Vers le paquet de cigarettes à 10 Euros ?

La ministre de la Santé s’est prononcée pour une nette hausse du prix du tabac, tout en reconnaissant qu’il ne serait pas possible d’atteindre les 10 euros durant ce quinquennat.

Le seul moyen de lutter efficacement contre le tabac est, pour Marisol Touraine, de «faire feu de tout bois». Donc d’attaquer sur plusieurs fronts en même temps. Invitée du grand jury RTL/Le Figaro Dimanche, la ministre de la Santé a une fois de plus défendu le paquet neutre, qui doit entrer en vigueur le 20 mai prochain, et en a rajouté une couche sur le prix du tabac. Elle qui «souhaite toujours» une hausse du prix affirme qu’«il faut y aller franchement».

Mais encore ? «Je souhaite qu’avant la fin du quinquennat il y ait une augmentation forte, significative, du prix du tabac», revendique Marisol Touraine. Rappelons que le prix n’a pas bougé depuis le 1er janvier 2015, et que la Cour des comptes a récemment préconisé des hausses «plus fortes et plus continues».

De combien devrait-il augmenter, alors ? «Le plus possible.» Dix euros, par exemple, l’interroge-t-on ? «Oui, bien sûr, répond-elle. Le plus vite possible. Je ne sais pas quand, et ce n’est pas à l’horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros, mais le paquet de cigarettes à 10 euros oui bien sûr, le plus vite possible.»

 

Les courbes du prix du tabac et de la consommation suivent des évolutions inverses. Ainsi, en 1996, alors que le paquet de cigarettes coûtait en moyenne 2,36 euros, plus de 95 milliards d’unités ont été vendues. En 2015, à 7 euros le paquet, plus de 56 milliards ont été vendus. Reste que, selon les spécialiste de la lutte contre le tabagisme, les prix doivent augmenter d’au moins 10% d’un coup pour avoir un réel impact sur la consommation.

Prix et ventes de tabac en France

LIBERATION

8 Replies to “Vers le paquet de cigarettes à 10 Euros ?”

      1. Ah ça, on est chez les ch’tis ici, y’a pas de soleil mais des illu-minés oui! Mon pote c’est mon collègue…Je l’aide, il m’aide alors je ne condamne pas même si c’est dommage. Moi, j’aime pas l’odeur…et je donnerais pas une thune pour ceux qui s’enrichissent sur la misère des gens.

        Aimé par 1 personne

  1. Pour ma part, je ne fume pas et je suis contre le tabagisme. Mais j’ai toujours trouvé que ces politiques anti-tabagisme sont ridicules… Si l’Etat voulait réellement lutter contre, il interdirait purement et simplement la vente de cigarettes… C’est juste la pression des lobbys du tabac, couplé à leur envie de se faire plein d’argent sur le dos des fumeurs qui parle (car plus les prix augmentent, plus l’Etat s’enrichit via la TVA…). Après, ce n’est que mon avis…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui hélas, il y a eu tant de silences coupables autour du tabac… moi non plus je ne fume pas, j’ai cette chance, je suis à préparer un article sur le vrai coût du tabac à la Société, finalement tout le monde paye à sa façon le tabagisme…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :