Dragon ladies ou les dames du lac d’Annecy

Sur le lac d’Annecy vous pouvez assister à un spectacle insolite : de drôles de bateaux fendent les eaux limpides du lac. Ces bateaux d’inspiration chinoise arborent à leur proue une tête de dragon, ce sont les dragon boats.

dragon b
deux dragon boats sur le lac d’Annecy

Parmi les embarcations, celle des dragon lady d’Annecy ne passe pas inaperçue. Sur celle ci les seize rameuses portent un maillot fuschia. Leur point commun est d’avoir eu un cancer du sein.

Une association « Drôles de rames » est à l’origine de cette équipe des dragon ladies d’Annecy. Geneviève la présidente de l’association en a eu l’idée grâce au reportage « nous irons à Venise » diffusé sur Thalassa, ce film racontait l’épopée du premier équipage français de dragon ladies de Reims.

Les dragon boat, regroupent des femmes qui ont galéré face au cancer du sein, c’est une rééducation collective. Une solidarité énorme naît entre les femmes. Le groupe comptait à l’origine 8 personnes en 2012, aujourd’hui il est fort de 55 membres c’est un succès.

dragon boat
Les dragon ladies à l’oeuvre

Ces femmes ont eu leur vies brisées par la maladie, mais oublient tout dès qu’elles sont sur le bateau. Une solidarité énorme existe entre elles.

« Une activité physique régulière réduit de 20 % le risque de cancer du sein et de 25 à 30 % le taux de récidive chez les femmes traitées » souligne le cancérologue Bruno Cutuli.

DE plus la pratique du Dragon boat est encore plus efficace, en effet le mouvement effectué en ramant du haut vers le bas réactive des voies de circulation lymphatique par un effet actif de la musculature.

L’esprit d’équipe additionné à une pratique physique commune procurent un bénéfice physique et psychologique indiscutable.

Alors, voilà mon coup de cœur du jour, chez les chinois le dragon est réputé éloigner les maladies !!!!

Face à un problème, à un accident de la vie l’union fait la force et aide à sortir la tête de l’eau. Loin de l’univers médicalisé où ces femmes ont été soignées et après de lourds traitements, elle revivent. Je mets en lumière cet exemple car je le trouve parlant.

Si vous voulez en savoir plus voici quelques liens

association drôles de rames Annecy

Association dragon boat de Toulouse

Association ensemble pour elles

4 Replies to “Dragon ladies ou les dames du lac d’Annecy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s