santé : contre le stress la méthode 5-4-3-2-1

La méthode : 5 – 4 – 3 – 2 – 1 …

Cette méthode, inventée par Ellen Hendriksen, psychologue clinicienne au centre des troubles de l’anxiété de la prestigieuse université de Boston, peut vous aider à vider votre esprit en vous focalisant sur le moment présent

Sa particularité : Elle fait appel à nos 5 sens.

Commencez par vous installer confortablement, prenez une longue inspiration, expirez doucement et procédez comme suit :



5… regardez autour de vous et identifiez 5 objets l’un après l’autre. Prenez votre temps, n’hésitez pas à vous arrêter sur chaque objet et à l’observerquelques secondes pour en apprécier les détails, la forme, la taille.



4…fermez les yeux et focalisez-vous sur les bruits qui vous entourent. Cette fois c’est votre ouïe qui est à l’honneur. Vous devez identifier 4 sources différentes. Le chant d’un oiseau, le vent dans les arbres, une conversation entre collègues ou voisins.



3…ensuite, touchez 3 objets qui vous entourent. Pas besoin de choisir des objets complexes, le but est plutôt d’en ressentir la texture ou le poids.



2… cette étape fait appel à votre odorat. Identifiez 2 odeurs différentes. Cette étape peut se révéler plus difficile que les autres. Je vous laisse faire appel à votre créativité (n’oubliez pas que vos vêtements et vous-même êtes des sources d’odeurs)



1… Le but de cette étape finale est de réveiller vos papilles et stimuler le goût ! Si vous n’avez pas de tasse de café ou une douceur à portée de main, vous pouvez toujours passer votre langue sur vos lèvres ou imaginer croquer dans un citron.



Selon Helen Hendriksen, « Focaliser son attention sur les sens permet de s’ancrer dans le présent et le décompte des objets interrompt la confusion de nos pensées« . 

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