Coup de cœur : femmes croulant sous le poids des taches ménagères, une statue espagnole l’illustre…..

Le groupe culturel espagnol Asociación Culltural Octubre a érigé dans la ville de Torrelavega en Cantabrie, une gigantesque statue, nommée A mother’s Love (ou l’amour d’une mère), qui représente une femme, soutenant son enfant et portant sur son dos tout une montagne d’appareils ménagers, de linge, de poussettes, une table à repasser… Cette femme semble, comme qui dirait, au bout du rouleau et semble avoir du mal à maintenir un équilibre entre toutes ces tâches. Cette statue au réalisme frappant donne l’impression que la femme est prête à s’écrouler à tout moment.

Le groupe a souhaité représenter ici les inégalités qui pèsent au sein des familles, et ce dans le monde entier. En effet, même si les mentalités commencent à changer, on garde encore dans de nombreuses familles l’image de la mère qui doit s’occuper du foyer et de l’éducation des enfants. Cette construction vise à ouvrir les yeux et appelle à une répartition plus juste des rôles au sein des familles.

poids des taches d'une femme.jpg

 

Une construction éphémère :

 

Cette statue a maintenant été démontée mais semble avoir touché son but. Les passants qui ont croisé sa route se sont questionnés et ont ouvert les yeux sur ce que tout le monde sait mais qui reste néanmoins invisible à tous. L’Asociación Culltural Octubre a d’ailleurs déclaré sur son compte Facebook que : « Notre protagoniste a quitté la rue. Elle nous a dit qu’elle s’était sentie très accompagnée et comprise et qu’elle espérait que son message sera mis en lumière. »

Cette femme n’était pas seule à arpenter les rues de Torrelavega. En effet, cette installation s’inscrivait dans le cadre d’une manifestation culturelle de plus grande envergure organisée par le groupe comme cela est fait régulièrement. Cette fois-ci le thème était la “Déconstruction” et on peut dire qu’ils ont réussi à “déconstruire” les clichés et les préjugés.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Coup de cœur : femmes croulant sous le poids des taches ménagères, une statue espagnole l’illustre….. »

  1. C’est vrai!

    Malheureusement, les hommes sont également le produit de l’inégalité entre les sexes et des stéréotypes sexistes.

    Pour répondre aux préoccupations réelles de l’inégalité entre les sexes pour les femmes de nos jours, il faut également aborder l’inégalité réciproque entre les sexes pour les hommes.

    Par exemple: –

    (1) Un salaire égal pour un travail égal.
    (2) Une responsabilité parentale égale.
    (3) Des droits citoyens égaux.
    (4) Un statut juridique égal.
    (5) L’égalité et l’indépendance financière etc … etc etc … etc …

    Inutile de dire qu’une sculpture similaire est créée spécialement pour refléter la situation masculine produirait très certainement une sculpture aussi complexe et lourde, sinon plus.

    Toutefois, une sculpture très puissante et imaginative.

    Bonne journée…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s