Santé, alimentation : sucre et sel les poisons cachés.

Bonjour,

Nous le savons tous notre alimentation est la source de nos énergies, notre corps y puise nutriments….. tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Donc notre alimentation doit respecter les besoins de celui ci.

Or voici un article que je vous rapporte qui résume comment l’alimentation peut devenir un poison dangereux pour notre corps :

 

L’alimentation joue un rôle important dans la prévention du cancer. On estime que 40 % des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement . Pour diminuer le risque de survenue d’un cancer OU après un cancer, voici nos recommandations !

  • Manger 5 portions de fruits et légumes par jour : 

[Remarque : les féculents (pomme de terre, pâtes, riz, semoule,…), les légumes secs, les fruits secs et les graines ne sont pas inclus dans ce groupe].
Grâce à leur richesse en eau, vitamines, minéraux et en fibres, les fruits et légumes sont indispensables.Peu caloriques, ils diminuent le risque d’obésité et de surpoids, régulent le transit intestinal et la sensation de faim.

  • Les féculents (pommes de terre, pates, pain, riz,…) apportent 50 % de notre énergie quotidienne. Les produits céréaliers complets (pain complet, pates complètes, riz complets, millet, orge, avoine, boulgour, sarrasin,…), doivent être privilégiés pour votre santé.
  • Inclure dans son alimentation quotidienne un apport en légumes secs (fèves, haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois…), permet d’apporter une source de protéines et de fibres.
  • Il est recommandé de ne pas dépasser 500g de viande rouge cuite par semaine (bœuf, porc, agneau et chevreau) : manger moins de 5 steaks hachés de viande rouge par semaine ! Favoriser la consommation de viandes blanches (veau, lapin et volailles), d’œufs (maximum 4 par semaine) et de poissons  qui sont également de bonnes sources de protéines.
  • Si vous aimez la charcuterie, riche en sel et en graisses animales, réservez-la à une portion par semaine, soit 2 tranches de jambon sec ou 1 tranche de jambon cuit ou 1 tranche de pâté ou 5-6 tranches de saucisson sec.
  • Pour donner du goût à vos plats, privilégier les épices et  herbes aromatiques. Trop de sel est dangereux pour la santé. La dose recommandée de sel/jour est en moyenne de 5g. Or, notre alimentation industrialisée apporte environ 10 g de sel par jour ! Attention aux apports cachés en sel dans les conserves et les plats préparés industriels ! Voici quelques exemples d’aliments riches en sel :

trop sel.jpg

pour en lire plus un lien très intéressant :

https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Presse/cet-ete-mefiez-vous-du-sel

  • Limiter la consommation de produits à haute densité calorique, c’est-à-dire les produits de plus de 225 kcal/100g (boissons sucrées, plats préparés, pâtisseries, restauration rapide, …).

ATTENTION AUX SUCRES CACHES :

sucre caché

trop de sucre.png

 

 

  • Sauf avis médical, boire de l’eau du robinet. (attention à la laisser reposer avant de la boire, elle peut contenir du chlore)
  • L’alcool n’est pas recommandé. En cas de consommation, la limiter à 1 verre / jour chez la femme et à 2 / jour chez l’homme. 
  • Consommer des compléments alimentaires régulièrement (gélules, cachets, poudres) sans prescription médicale peut être nocif pour la santé et même augmenter le risque de certains cancers. Une alimentation variée et équilibrée répond aux besoins nutritionnels de l’organisme.

Voici l’exemple d’un plateau repas type permettant de regrouper l’ensemble de ces conseils nutritionnels : 

Il est important de concilier une bonne hygiène alimentaire avec une pratique régulière d’activité physique d’au moins 30 min par jour.

Voici ma source :

http://www.icm.unicancer.fr/fr/prevention/la-nutrition

Ce midi pour simple illustration j’ai photographié la composition de deux produits dont un bio, le taux de sel est énorme :

 

 

La quantité de sel que j’ai avalé avec un peu de poulet : 60 grammes et 100 grammes de quinoa dit Bio est énorme. Le poulet titre 1.7 gramme pour 100 grammes et le quinoa un gramme pour 100 grammes de produit.

Or la dose recommandée est au maximum de 5 grammes par jour.

 

J’attends vos commentaires et réactions.

One Reply to “Santé, alimentation : sucre et sel les poisons cachés.”

  1. Comme toujours, tu es absolument 100% correct, ma chère Marie.

    Aujourd’hui, au 21ème siècle, les gens sont maintenant plus que jamais séduits par la grâce à acheter et à consommer de la nourriture transformée / conditionnée / commodité. Abondant dans les sels, les sucres, les conservateurs et les sulfites cachés – (*YUCK!*) – Par conséquent, à moins qu’il y ait un changement significatif dans la mentalité des consommateurs, cela deviendra un problème de santé sans cesse croissant pour l’avenir.

    Par conséquent ……. (comme d’habitude) …… ce soir, je cuisine, avec beaucoup de passion, un dîner pour ma partenaire composé de saumon frais de l’Atlantique Nord, un « stir-fried » mélange de légumes frais et saisonnieres – (dont les saveurs délicieuses seront rehaussées par des herbes et des épices fraîches) – complétées par une boisson d’eau minérale rafraîchissante infusée de menthe fraîche et une tranche de citron frais.

    « Et pour le dessert? »…….on peut demander. C’est simple! Fruits frais et un yaourt microbiotique. VOILÀ!

    BON APPÉTIT à tous! 😋

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