Santé : L’exercice physique agirait comme un anti-inflammatoire

De toutes mes expériences, il ressort que je me sens bien mieux après une bonne marche à pied dans la journée ou une promenade à vélo ou alors une séance de natation.

Une étude menée par la faculté de médecine de San Diego apporte un éclairage nouveau sur les effets anti-inflammatoires d’une activité physique modérée.

Les scientifiques de l’université de San Diego, en Californie, se sont penchés sur les bénéfices sur la santé d’une activité physique modérée. Si les bienfaits de l’activité physique régulière ne sont plus à démontrer, cette étude vient apporter un éclairage nouveau. Elle a porté sur 47 participants que les scientifiques ont fait marcher sur un tapis roulant à un niveau d’intensité adapté à la forme physique de chacun. Les candidats ont subi un prélèvement sanguin avant et après chaque séquence d’exercice.

Dans leur publication, les chercheurs décrivent les réactions en chaîne qui se succèdent au cours de l’effort physique. Le système nerveux sympathique est activé et des hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, sont sécrétées. Outre cette sécrétion hormonale, la fréquence cardiaque augmente ainsi que la pression artérielle.

Stimuler le système immunitaire

La grande trouvaille des scientifiques américains est à chercher du côté des récepteurs adrénergiques activés par l’adrénaline et la noradrénaline. Ces récepteurs possèdent des cellules immunitaires, leur stimulation par l’adrénaline et la noradrénaline enclenche une réaction immunologique. Cette réaction régule la sécrétion de cytokines dont l’une d’entre elles appelée TNFα est plus particulièrement en lien avec les mécanismes inflammatoires.

Ainsi, 20 minutes  d’exercice permettraient de diminuer de 5 % la production de cellules immunitaires qui stimulent la production du TNFα. Et, bonne nouvelle, l’exercice n’a pas besoin d’être intense pour déclencher ce mécanisme, ainsi, entre 20 et 30 minutes de marche rapide seraient suffisantes. Cette étude bouscule une nouvelle fois l’idée reçue que le repos est nécessaire en cas d’inflammation, notamment de l’arthrose de genou. Une activité physique modérée est plus que jamais recommandée.

Stéphane Demorand pour Le Point.

 

 

Santé : Etre Zen dans sa tête – Vidéos

« Je peux amener le cheval à la fontaine, je peux lui montrer l’eau, mais pas le forcer à boire » Proverbe chinois sur le lâcher prise.

Je vous ai déniché au gré de mes surfs sur internet une séries de vidéos courtes et pratiques pour la gestion du stress. Elles sont proposées par le  magazine Le Point, l’intervenant est le Docteur Serge Marquis.

À la recherche du bonheur. C’est le mot d’ordre du docteur Serge Marquis. Le médecin, atypique et surprenant, se bat depuis plusieurs années pour que ses patients soient plus heureux.

Il vient de publier un livre pour nous apprendre à moins tourner autour de notre nombril. Intitulé « On est foutu, on pense trop », l’ouvrage pointe du doigt les pensées négatives qui nous empêchent de profiter de la vie. Ces dernières sont représentées par un hamster. « Il nous rend la vie misérable. Il est source de souffrances psychiques et de souffrances physiques aussi », note le spécialiste. :

Ces vidéos je les trouve très bien faites, surtout très concrètes et courtes

Lien vers la vidéo : être zen c’est quoi ?

 

Lien vers la vidéo numéro 2 sur la respiration

Lien vers la vidéo numéro 3 sur la pleine conscience

Lien vers vidéo numéro 4 : les cadrans de jugement

Lien vers vidéo numéro 5 ; éviter de juger

Vidéo numéro 6 : respectez vos limites

Vidéo numéro 7 ; le lâcher prise

Découvrez qui vous êtes vraiment