Société : L’effet du regard masculin sur les femmes ou le sexisme ordinaire expliqué en BD

Je remercie mon fils qui m’a offert la matière pour cet article…..

Comment regardez vous les femmes, comment regardez vous votre compagne ?

Peut-être la regarderez vous autrement après cet article…

Car nous les femmes, nous ne sommes pas une paire de fesses ou de seins…

SEXISME Ordinaire…………….

Que voit-on lorsqu’on regarde une femme? Que voit-on lorsqu’on regarde une affiche de film représentant une femme? Pourquoi commentons-nous tant l’apparence des femmes? La dessinatrice Emma a voulu comprendre l’effet de ce qu’elle appelle « le regard masculin » sur les femmes et toute la société.

« Cette BD me trottait dans la tête depuis un moment », raconte-t-elle au HuffPost. « Avant même d’être féministe je ne supportais pas que mes potes critiquent les autres filles. Je ne voyais pas ce que ça pouvait bien leur faire de croiser des filles pas à leur goût ».

Cette série de dessins publiés le 28 septembre sur Facebook a été partagée plus de 13.000 fois jusqu’à présent. La dessinatrice sait bien qu’elle s’insurge contre une « attitude qui n’est pas forcément consciente » mais « très ancrée dans notre culture ». Pour appuyer sa démonstration, elle s’est donc appuyée sur plusieurs études scientifiques sur le sujet.

femme1

femme2

femme3

femme4

femme5

femme6

femme7

femme8

femme9

femme10

femme10

femme11

femme+12.png

femme13

femme14

femme15

femme16

femme+17.png

femme18

femme19

femme20

femme21

femme22

femme23

femme26

Merci Emma…….

Oui regardez nous autrement ……

Source le Huffinton post …..

 

10 réflexions au sujet de « Société : L’effet du regard masculin sur les femmes ou le sexisme ordinaire expliqué en BD »

  1. Très bon article sur un sujet très compliqué.
    Oui, le lavage de cerveau médiatique n’aide certainement pas, d’autre diront que c’est l’instinct « animal » naturel de l’homme, ou bien c’est l’égo qui parle plus fort que la bonne conscience… Tout ça pour se rendre compte que « l’homme » a encore énormément à évoluer pour atteindre un niveau d’intelligence « saine ».

    Pour ma part, ce qui défini un être humain est son âme. Ce qui ne m’empêche pas en tant qu’être matériel ayant une expérience humaine sur cette Terre d’apprécier la beauté matérielle. Autant que je peux trouver superbe un arbre, une montagne, un couché de soleil, une maison… j’admire aussi la beauté humaine que ce soit une femme ou un homme, et je suis hétérosexuel. 😉

    On le constate avec toutes les bêtises que nous faisons à notre planète et entre nous que nous sommes encore au début de notre évolution…

    Nous devons changer, une personne à la fois et un jour, le monde sera changé !

    Une excellente fin de journée.
    🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. A reblogué ceci sur La valise du calibreet a ajouté:
    Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est dit dans cet article. Je ne suis pas particulièrement belle, je ne plais pas à tout le monde. Pourtant, la réaction de certains hommes quant à ma beauté, m’a souvent blessée.
    Devrais-je m’en plaindre ? Non ! Pas du tout ! La nature a été assez généreuse avec moi. Mais, lorsque je constate l’opinion de ces hommes cela ne me provoque qu’un profond dégout…
    Désolée d’être un peu dure, mais je trouve la réaction et la pensée de ces hommes vraiment limitée, superficielle et laide !
    Merci à Marie de blograinbowdreamer d’avoir partagé avec nous ce savoir !

    Aimé par 3 personnes

  3. Très bon article Ce matin au boulot je me suis fait la même remarque en regardant une boîte de préservatifs masculins (je précise…nous en vendons) sur laquelle était représentée…une femme.
    Par contre en BD les hommes sont aussi représentés d’une façon hypersexuée: musculature saillante sous des habits très moulants, et j’ai même trouvé un cache sexe…donc ça va dans les deux mauvais sens! Perso ça pourrait me donner aussi quelques complexes…
    Enfin je voudrais poser la question inavouable…La chose est-elle aussi inéluctable qu’elle justifierait que certaines (sociétés) pour justement l’empêcher voilent complètement la femme?

    Aimé par 3 personnes

    1. Eh bien écrit, mon ami. Vous avez intelligemment attribué ce débat à son contexte correct (ie: c’est-à-dire: l’équité entre les sexes; la répression de la société par le voile complet des femmes; les femmes ne sont plus victimes des généralisations basées sur le genre que les hommes.)

      Aimé par 1 personne

  4. Le blog le plus intelligent et le plus provocant. Malheureusement, les hommes semblent être la victime évolutive de leur propre sexe. Peut-être pourrait-on hypothétiquement argumenter que l’intérêt des hommes pour la forme féminine pourrait être essentiellement d’être « hard-wired » pour assurer la survie de l’espèce humaine. D’une manière générale, les femmes ne semblent jamais vraiment avoir le même intérêt sexuel chez les hommes.

    Cependant …….. ce ne sera jamais une excuse pour justifier ou tolérer un comportement ou des attitudes sexistes socialement inacceptables.

    Ironiquement……..les femmes- (intentionnellement ou involontairement) – tendent à renforcer de manière subliminale ces stéréotypes sexistes inacceptables par la manière dont ils choisissent de s’habiller, la manière avec laquelle ils choisissent de se toiletter eux-mêmes, le « 0n-line » persona ou avatar que les femmes peuvent choisir lorsqu’ils prennent possession d’une identité dans un jeu d’ordinateur – (ie: SECOND LIFE.)

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s