Cette Statue de la Liberté qui pleure a une histoire

Pour exprimer leur tristesse après la victoire de Trump il y a 4 ans de nombreux internautes ont publié cette image de La Liberté éclairant le monde en train de sangloter. Cette oeuvre a 31 ans. Aujourd’hui c’est à nouveau d’actualité, la liberté pleure à nouveau.

liberte-pleure

Nous sommes le 7 janvier 2021, oui cette image est à nouveau d’une triste actualité !

La victoire de Biden serait entachée d’une lourde affaire de tricherie électorale, notamment grâce au logiciel Dominion…. Mais pas seulement. La justice tranchera.

Trump a été un bon président selon moi, je déplore que le droit de vote puisse être volé en démocratie digne de ce nom, liberté comme toi je pleure aujourd’hui.

  1. Elle a tourné en boucle sur les réseaux sociaux il y a 4 ans, pour exprimer le désarroi à la suite de la victoire de Donald Trump, de nombreux internautes ont jeté leur dévolu sur cette image de la Statue de la Liberté en larmes, le visage entre les mains. Intrigué par le succès de cette oeuvre, le site explique qu’il lui a fallu un certain temps pour trouver l’origine de cette Statue de la Liberté déprimée que voici :
  2. Le cliché a été partagé de nombreuses fois, parfois détourné aussi. Mais le Huffington Post a retrouvé l’artiste à l’origine de cette photo. Il s’agit de la Britannique Gee Vaucher. L’artiste à la fois libertaire, était aussi punk, pacifiste et féministe. Née en 1945, a réalisé de nombreuses peintures et des collages… Des œuvres toujours très engagées. Cette statue de la liberté en pleurs remonte à 1989 et s’intitule « Oh America ». 27 ans après, elle prend une autre signification et connaît un nouveau succès grâce aux réseaux sociaux.
  3. Il faut dire qu’elle a déjà été utilisée à toutes les sauces: motifs de tatouages, marques de soutien à la suite d’attentats, illustration de pamphlets anti-américains, etc… (le lien vers l’article du Huffington post est désormais mort)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :