Insolite : lieux abandonnés par l’homme terrifiants et poétiques

Que diriez-vous d’un petit voyage dans de superbes endroits abandonnés où le temps s’est complètement arrêté ? Voici un petit voyage insolite comme je les aime.

L’homme s’est emparé du monde mais a aussi abandonné des milliers de lieux qui recèlent bien des mystères aujourd’hui. Partout sur Terre, il existe des lieux qui ont totalement été laissés à l’abandon et nous fascinent par leur beauté mélancolique.

Qu’ils aient été victimes de catastrophes naturelles ou devenus obsolètes pour l’homme, ces endroits nous prouvent que Dame Nature peut reprendre ses droits et nous offrir un spectacle aussi terrifiant que poétique.

Oseriez-vous franchir les portes de quelques-uns de ces lieux totalement abandonnés, dont certains vous donneront la chair de poule ?

Le Christ des abysses à San Fruttuoso en Italie

 christ des abysses
Il parait fantomatique, impressionnant non ?
En Italien, on l’appelle Il Cristo Degli Abissi, et il s’agit d’une sculpture en bronze de 17m de hauteur située dans la baie de San Fruttuoso de Camogli en Italie. Cette imposante sculpture a été créée par le sculpteur Guido Galletti. A la fin du mois de juillet, chaque année, une cérémonie est célébrée en mémoire des victimes de la mer.

Le village de Kolmanskop dans le désert de Namibie 

Le village de de Kolmanskop est situé en Namibie dans le désert à quelques kilomètres de Lüderitz. Fondé à la fin du 19e par des colons allemands, elle a connu une expansion rapide grâce à ses mines de diamant. Durant son apogée, la ville importait l’eau potable à 1000 kilomètres de là, depuis Le Cap, pour subvenir aux besoins de sa population. Il s’agit aujourd’hui d’une ville fantôme.

village abandonné

 

Des maisons abandonnées dans le sud-ouest de la Floride
Je verrais bien ces maisons comme lieu de tournage d’un film
maisons floride
Situés près du Cape Romano, ces étranges maisons sur la cote de Floride ont posé beaucoup de questions. Et pourtant, il s’agit tout simplement d’une maison de vacance construite en 1980 par un homme d’affaires de l’industrie pétrolière : Bob Lee. Luxueuses, en avance sur leur temps (on y trouvait des panneaux solaires), la demeure est aujourd’hui réclamée par les eaux. Une revanche assez amusante du coup pour la mer.
L’épave du SS Ayrfield en Australie dans la baie de HomeBush
épave
Située dans la baie de Homebush en Australie, l’épave du SS Ayrfield est l’un des témoignages de l’industrie de démantèlement navale qui occupait la baie à une certaine époque. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule épave à vapeur visible là bas, et on peut aussi y voir les restes du SS Mortlake Bank, du SS Heroic, et du HMAS Karangi, tous démantelés au début des années 1970.
Un cimetière de voitures en pleine forêt belge
voitures.jpeg
Cette photo a été prise au cimetière de voitures de Chantillon en Belgique. Ce qui est particulièrement étrange à cet endroit, c’est que les voitures semblent avoir été abandonnées au beau milieu d’un embouteillage géant. Comme si, un beau jour, les conducteurs, lassés d’attendre, avaient tout simplement laissé leur véhicule comme ça, au beau milieu de la route… et que la forêt avait tout simplement repris ses droits. On ne connait pas trop la raison d’une telle situation dans tous les cas, et les avis divergent : voitures abandonnées par des soldats US avant de rentrer au pays ou bien décharge illégale pour d’autres… on ne le saura jamais.
Un centre commercial inondé à Bangkok
bankok.jpg
En 1997, la Thaïlande ordonne la destruction d’un centre commercial de 7 étages alors que l’autorisation de construction avait été délivrée pour 4 étages seulement. Plutôt que de tout démolir, l’entreprise mandatée pour ce travail va raser les 3 étages en trop… et laisser ce centre commercial, désormais à ciel ouvert, à l’abandon. Au fur et à mesure du temps, l’eau de pluie va s’accumuler et donner cette impression de centre commercial sous les eaux. Impression renforcée pour l’action humaine une nouvelle fois car, pour limiter la prolifération de moustiques, il a été décidé de peupler le centre avec 3000 poissons.
Cool pour aller pêcher, vous ne trouvez pas ?
Un clocher de l’église dépassant d’un lac gelé, Reschen, Italie
clocher.jpg
Le lac de Reschen, en Italie, est un lac artificiel dans le Tyrol du Sud à la frontière avec l’autriche. Sa surface de 6,6km2 en fait le lac le plus grand se trouvant à plus de 1000m dans les Alpes. Au beau milieu des eaux, on peut y retrouver le clocher d’une église construite au 14e siècle qui, quand la glace le permet en hiver, peut être rejoint à pieds. La légende dit que parfois, en pleine nuit, on peut encore entendre les cloches de l’église sonner. Etrange, non ?
Comme ce clocher est poétique cependant !
Des épaves échouées dans un banc de sable dans le tristement célèbre Triangle des Bermudes
bermudes.jpeg
Le Triangle des Bermudes est une zone géographique imaginaire en plein océan atlantique au large des cotes de Floride. D’après la légende, cette zone aurait été le théâtre de nombreuses disparitions de navires et d’avions. Depuis 2013, le Triangle des Bermudes ne fait plus partie des 10 zones les plus dangereuses pour la navigation. Mais… certaines légendes ont la vie dure !
Jet Star Rollercoaster, Seaside Heights, New JerseyJet Star Rollercoaster, Seaside Heights, New Jersey
floride.jpg
Casino Pier était un parc d’attraction situé sur le bord de mer de Seaside Heights dans le New Jersey aux Etats-Unis. Depuis le 29 octobre 2012, le parc a été fermé après qu’une partie de celui-ci soit passé sous le niveau de la mer après le passage de l’ouragan Sandy. Le parc a pu rouvrir depuis 2013 et se reconstruit doucement… mais cette fois-ci, sur terre.
Le parc de DisneyLand abandonné près de Pékin en Chine
pekin disney
Voici Wonderland, un projet abandonné de parc d’attractions en Chine à 32 kilomètres de Pekin près de la ville de Nankou. Initialement conçu pour devenir le plus grand parc d’attractions d’Asie, la construction a été arrêtée en 1998 suite à des déboires financiers en local. En 2008, une tentative de reprise a été lancée… mais a échouée également. La zone est aujourd’hui occupée par les habitants locaux qui cultivent les terres environnantes.
Une cabane de pêcheur qui prend l’eau en Allemagne
cabane eau
J’adore cette cabane, l’endroit est surtout superbe avec les reliefs montagneux autour, et plein de poésie !
Holland Island est une île de la baie de Chesapeake aux États-Unis. Abandonnée suite à son érosion rapide, l’île abrite aujourd’hui différentes espèces animales qui ont pris possession du lieu.
maison fantome.jpg
Holland Island est une île de la baie de Chesapeake. Située dans le Maryland, aux Etats-Unis, elle était habitée par des bateliers et des agriculteurs. L’île a été abandonnée suite à l’érosion des sols.
là moi je verrais bien des fantômes !
Une maison sur le Kerry Way, sentier pédestre entre Sneem et Kenmare en Irlande, une maison digne d’habiter des elfes
maison arbre.jpg
Le Kerry Way est le plus long sentier pédestre d’Irlande. Il faut 214km. On peut y découvrir des vallées éloignées et les plus étonnants panoramas d’Irlande dont les lacs de Killarney, le Parc National de Derrynane et les McGillycuddy Reeks. Qu’il doit être doux de marcher au fil de ces sentiers en se racontant des légendes irlandaises.
Un pénitencier d’état abandonné en Pennsylvanie. Il a accueilli le célèbre mafieux Al Capone.
pénitencier
capone.jpg
Le centre pénitencier Eastern State en Pennsylvanie a été construit en 1829 dans le style néogothique. En 1929, il accueillit pendant 10 le célèbre Al Capone, condamné pour port d’arme illégal. Le site a été fermé en 1971 puis a été rouvert au public qui peut désormais le visiter. La cellule d’Al Capone est d’ailleurs visible. Celle-ci avait été décorée de façon luxueuse avec moquette et meubles anciens à cette époque.
Fascinant !
En Ukraine, près de Tchernobyl…. brrrr frissons garantis une ville fantôme
pripyat.jpg
pripyat2.jpg

Un hopital militaire, Beelitz, Allemagne

On y sent presque les malades…

beelitz1.jpg

beelitz2.jpg

Encore plus sordide une morgue bien tragique, celle de L’asile psychiatrique de Willard qui a été construit en 1869 et fermé en 1995, logeant plus de 4000 patients à son apogée. Plus de 25000 patients sont morts dans ses murs. Du coup la morgue de l’asile (photo ci-dessous) est un des endroits les plus effrayants sur cette liste.

Je finis en poésie et en beauté, par le temple d’Angkor vat….. je trouve beau et mystérieux, là pas de frissons dans le dos, juste une impression de mystère et aussi la beauté de la nature qui reprend ses droits, une leçon pour nous tous les hommes.

angkor vat.jpg

 

3 Replies to “Insolite : lieux abandonnés par l’homme terrifiants et poétiques”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s