Art : Sarajevo dévoile le plus grand mural de David Bowie au monde

Il fait 13 mètres de haut. Cinq mois après le décès de la star britannique, un portrait géant de David Bowie a été dévoilé samedi à Sarajavo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine. La peinture murale réalisé par un collectif d’artistes hongrois montre le Bowie époque Ziggy Stardust et les différents « masques » du chanteur. Elle est surmontée d’une phrase : « La mode change mais vous serez toujours mes héros ».

Le plus grand mural de Bowie au monde

L’œuvre a été créée par un groupe d’artistes bosniens,dirigé par le musicien Vedad Trbonja. Deux dessinateurs, Zoran Herceg et Enis Cisic, qui travaille au studio Marvel Comics, l’ont aidé à réaliser son idée. Quatre mois plus tard, une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration de la fresque peinte sur la façade d’un immeuble délabré d’une ancienne caserne, dans le centre de Sarajevo.

Plus qu’un hommage, cette peinture murale a battu un record sans le savoir : « On s’est rendu compte que ce mur faisait 13 mètres de haut et 10,5 mètres de large, ce qui est en fait la plus grande peinture murale de David Bowie au monde », affirme Vedad Trbonja, qui sait ce qu’il doit au légendaire musicien : « Quand j’écoute sa musique, je la ressens comme si elle était faite pour moi. Je pense que chacun a un artiste qu’il écoute plus que les autres. Jamais je n’ai écouté un album de David Bowie et dit : ‘ça c’est nul’, non, jamais ! A chaque fois, c’était une surprise et c’était mieux qu’avant. »

 

Varsovie rend aussi hommage

 

Autre hommage, David Bowie sera bientôt immortalisé à Varsovie. La capitale polonaise compte rendre hommage à l’artiste disparu le 10 janvier dernier, en lui consacrant une fresque murale.

Un concours a été ouvert pour sélectionner l’artiste qui réalisera la peinture murale géante, pour laquelle un emplacement sur un bâtiment de sept étages est déjà réservé. Le résultat doit être annoncé le 10 mars prochain. Le projet a été organisé par Stacja Muranow, une association socio-culturelle présidée par la journaliste et femme de lettres Beata Chomatowska.

Même si l’auteur de Let’s Dance n’a jamais donné de concert en Pologne, Varsovie s’estime liée à l’artiste: lors d’un arrêt technique du train Paris-Moscou en 1976, il s’y est promené. Il avait également acheté un disque de chants folkloriques polonais qui lui a ensuite inspiré une chanson, intitulée Warszawa, extraite de son album Low, sorti l’année suivante.

Le musicien de 69 ans, qui est décédé quelques jours seulement après la sortie de son dernier album Blackstar, a reçu de multiples hommages à travers le monde. À Londres, une peinture murale a été réalisée en son honneur, dans le quartier de Brixton, où des fans se réunissent encore pour célébrer la mémoire de leur idole, tout près de l’endroit où il est né.

One Reply to “Art : Sarajevo dévoile le plus grand mural de David Bowie au monde”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s