Asthme. Le yoga améliorerait la qualité de vie et les symptômes

Sans se substituer aux médicaments, le yoga aiderait les asthmatiques à mieux supporter leur maladie, en leur permettant une meilleure maîtrise de leur respiration

En permettant une meilleure maîtrise de la respiration, la pratique régulière du yoga permettrait aux personnes souffrant d’asthme de mieux vivre au quotidien. Ce constat résulte d’un travail mené par des scientifiques qui, pour le compte de Bibliothèque Cochrane, ont analysé des études européennes, américaines et indiennes sur le sujet.

Une amélioration de la qualité de vie et des symptômesRegroupées, ces recherches portent sur 1 048 personnes atteintes d’asthme léger ou modéré et pratiquant le yoga. Les résultats des chercheurs, publiés mardi, montrent que dans un tiers des études prises en compte, la discipline venue d’Inde améliore la qualité de vie et les symptômes des sujets.

Cependant, comme le précise le docteur Zuyao Yang de l’université chinoise de Hong Kong, principale auteur de l’étude, citée par Pourquoi Docteur : « Nous ne savons pas encore si le yoga (…) peut induire des effets néfastes chez les asthmatiques. » La prudence reste donc de mise et les spécialistes conseillent fortement aux asthmatiques pratiquant le yoga de continuer à prendre leur traitement, même s’ils ressentent une amélioration de leur situation.

Ouest France

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Asthme : tout se joue in utero

Nature : “L’air n’est pas respirable” : la carte de France des victimes des pesticides

3 Replies to “Asthme. Le yoga améliorerait la qualité de vie et les symptômes”

  1. Je suis un novice au yoga. Je suis tout à fait, j’inexpérimenté. Je suis devenu tout à fait dépassés par les avantages correctives intrinsèques de ce que je l’ai connu récemment avec le yoga. On travaille à son propre rythme. Il est certainement non-competitative. Il n’y a pas de place pour l’ego ou de testostérone. J’adore tout simplement. Par voie de conséquence – ma vie a pris un saut quantique dans une rafraîchissante nouvelle direction. Je vous remercie!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s