Economie : La commande du siècle pour les chantiers de Saint-Nazaire

Saint Nazaire vient de sortir de ses chantiers un paquebot géant et bonne nouvelle,

L’annonce d’une nouvelle commande va être faite ce mercredi à l’Élysée, selon une source proche du dossier. Elle concerne 4 paquebots pour un montant proche de 4 milliards d’euros.

Douze paquebots déjà construits

Après plusieurs années difficiles, l’embellie se confirme pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. François Hollande lui-même s’apprête en effet à annoncer, en fin d’après-midi, une très importante commande, de plusieurs navires géants, à STX France, réalisée par le croisiériste italien MSC Croisières. Début février, ce dernier avait déjà confirmé la commande de deux paquebots de nouvelle génération auprès de STX France – un contrat à 1,5 milliard d’euros par navire – s’ajoutant à la commande de deux autres bateaux en mars 2014.

Prospérité retrouvée

Depuis deux-trois ans, les commandes se sont accumulées pour les chantiers de Saint-Nazaire, qui avaient connu les précédentes années un fort creux de charge, entraînant chômage partiel pour les salariés et difficultés majeures pour les sous-traitants. Au point qu’en 2012, les syndicats de STX France en appelaient même à l’Etat pour sauver leur entreprise.

Depuis, celle-ci a redressé la barre. Symbole de la prospérité retrouvée, STX France s’apprête même à livrer à Royal Caribbean Cruises Ltd le « Harmony of the Seas », plus grand paquebot du monde, dont il avait engagé la construction en septembre 2013. Un géant des mers long de 362 mètres et large de 66 mètres dont les dimensions pourraient être surpassées par les nouveaux navires commandés par MSC Croisières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s