Si vous dormez une heure de moins, c’est la faute aux Parisiens

Depuis 40 ans, en ce début de printemps, c’est la même histoire : le passage à l’heure d’été. Dimanche, à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures. Il faut donc en conclure que nous dormirons théoriquement une heure de moins. Retour sur une histoire parisienne…

Cela fait 40 ans que ça dure. Et c’est un peu de la faute des Parisiens. Et d’un en particulier. Benjamin Franklin, alors ambassadeur des tout jeunes Etats-Unis à Paris.

Le célèbre inventeur, et rédacteur de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, souffle l’idée dans une tribune publiée en 1784 dans « Le Journal de Paris », un quotidien français, comme le raconte Arnaud Landragin, directeur du laboratoire Systèmes de référence temps-espace de l’Observatoire de Paris.

Selon Benjamin Franklin, en décalant les horaires, le pays pourrait économiser… Des bougies ! Et calcul à l’appui, le scientifique estime que la ville de Paris s’épargnerait « une dépense annuelle de 96.075.000 livres tournois, en cire et suif » durant les six mois d’été.

Des bouts de chandelles aux barils de pétrole

En France, ce n’est qu’en 1891 qu’une heure légale est définie pour l’ensemble du pays. L’heure d’été sera quant à elle introduite en 1917, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En août 1945, l’heure d’été est alors abolie.

Des économies de chandelles, aux économies de pétrole… Après le premier choc pétrolier de 1973, le gouvernement réintroduit l’idée d’un changement d’heure. Dans la nuit du 27 au 28 mars 1976, il y a quasiment 40 ans, les Français perdaient une heure de sommeil… Endormis par la promesse d’une mesure qui ne devait alors être queprovisoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s