Passage à l’heure d’été…

Je déteste ce changement d’heure, je passe en mode zombie pendant au moins une semaine ou deux, mon corps se rebelle !!!!

En ce week-end de Pâques, gardez vos montres près de vous. Dans la nuit du 26 au 27 mars, la France quittera l’heure d’hiver pour l’heure d’été pour la 40e année consécutive. Précisément à 2 heures du matin, où les horloges et les smartphones avanceront d’une heure, tout en sachant que la technologie du XXIe siècle le fera par elle-même. Il sera donc 3 heures du matin.

Ce changement bi-annuel s’effectue depuis 1975, au lendemain du choc pétrolier de 1973,catastrophique pour l’ensemble du pays. Valéry Giscard d’Estaing a donc décidé de l’instaurer. L’objectif : éviter la consommation d’électricité pour profiter de la lumière naturelle en soirée. De plus, cela permet à la population française de profiter davantage du soleil. Aujourd’hui, les économies sont toutefois moindres. Avec les lampes basse consommation, les led, la consommation d’électricité a baissé entre 40% et 80%.

Un rapport sur l’impact du changement d’heure a été commandé

En 1990, Ségolène Royal alors députée, minimise les économies d’énergie. « On ne parle jamais de ceux qui au moment du changement d’heure, vont se lever dans la nuit noire ou encore l’ouvrier qui travaille tôt, déclare-t-elle. Je pense qu’il ne faut pas maintenir des systèmes absurdes ». Elle a commandé un rapport sur l’impact de ce changement d’heure, qui n’est toujours pas prêt. Le dernier rapport de 2010 faisait état d’une économie de 440 gigawatt par heure, soit la consommation en éclairage d’une ville de 800.000 personnes (Marseille) pendant un an.

Certains, tout comme la ministre de l’Environnement, ne sont pas d’accord avec l’heure d’été. C’est le cas d’un agriculteur dans la région d’Angers : « On a des bêtes qui sont habituées aux heures de traite, explique-t-il. Alors le temps de se réadapter, cela occasionne des perturbations dans la traite« .

Pour que la semaine ne soit pas difficile, se lever plus tôt

Néanmoins, le leitmotiv que produit ce changement d’heure est toujours le même, et ce depuis les années 70. Il s’agit bien sûr du sommeil. Est-ce bon ou mauvais ? La neurobiologiste Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), conseille entre autres sur Metronews de se lever plus tôt. Cela permet une meilleure transition pour l’horloge biologique du corps.

Rappelons que la France n’est pas le seul pays à perturber ses horloges. 70 pays le font dans le monde. En 1998, l’Union Européenne a adopté ce changement d’heure dans le but de faciliter les échanges. L’Amérique du Nord s’y est également mise en 2007, le deuxième dimanche de mars.

2 Replies to “Passage à l’heure d’été…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s