Beauval. Le zoo tente l’insémination artificielle chez ses pandas

Faute d’accouplement au « naturel », le parc de Beauval vient de procéder à une insémination artificielle chez sa femelle panda Yuan Zi. Le bébé panda est attendu pour l’été.

Yuan Zi et Huan Huan, les deux pandas adultes prêtés en 2012 par la Chine pour dix ans au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) n’ont toujours pas réussi à s’accoupler. Aux grands maux, les grands remèdes: les responsables du parc animalier viennent de procéder à une insémination artificielle.

L’unique et brève période d’ovulation annuelle de la femelle s’étant produite plus tôt que prévu, une équipe chinoise a été dépêchée en urgence pour superviser l’opération, qui a eu lieu à la fin du mois de février.

En cas d’échec, il faudra attendre le premier trimestre 2017En cas de succès de l’insémination, la naissance du bébé panda serait à prévoir entre juillet et octobre 2016, a d’ores et déjà calculé Le Figaro.

L’équipe du zoo reste, elle, optimiste et estime à « 60% » les chances du couple star de Beauval de devenir parents. Reste que le futur bébé panda devra regagner la Chine avec ses parents d’ici trois ou quatre ans. Et l’échec est au rendez-vous, il faudra attendre le premier trimestre 2017 pour procéder à une nouvelle l’insémination artificielle, soit la prochaine période d’ovulation de Yuan Zi.

Allons nous voir un joli petit panda poindre le bout de son nez ?

2 Replies to “Beauval. Le zoo tente l’insémination artificielle chez ses pandas”

  1. J’ai visité Beauval…J’y ai vu des lamantins (les célèbres sirènes), des gorilles (impressionnants, l’homme à côté mesdames, est une créature fragile!), des tigres blancs…C’était avant l’arrivée des pandas que j’aime beaucoup avec les Koalas.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s