Allergies : l’importance du diagnostic précoce

Ce mardi a lieu le 10ème anniversaire de la Journée Française de l’allergie, la 4ème maladie dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. A cette occasion, l’association Asthme & Allergies publie 10 propositions pour améliorer la prise en charge des personnes allergiques en France. Dépistage renforcé, alternatives aux espèces végétales allergisantes dans les parcs et jardins, équipement des véhicules de secours des pompiers en adrénaline…  sont autant de propositions à destination des pouvoirs publics. Toutes ont un but identique, agir face à l’urgence d’une pathologie en pleine explosion !

En 20 ans, le nombre de personnes atteintes d’allergies a en effet doublé. Et en 2050, c’est même 50 % de la population mondiale qui sera affectée par au moins une maladie allergique, selon l’OMS (1). Pour éviter des complications à toutes ces personnes, les experts alertent sur l’importance d’une bonne prise en charge.

Cela passe tout d’abord par une bonne reconnaissance des premiers symptômes. Nez qui coule, bouché ou qui démange, toux, éternuements, sont les plus courants lors des allergies respiratoires (acariens, pollens). On peut y ajouter les picotements des yeux, les larmoiements, ou encore un sentiment d’oppression dans la poitrine.

Source : Association Asthme & Allergies

Dès qu’une personne ressent ces symptômes, elle doit consulter son médecin traitant afin de vérifier qu’il s’agit d’une allergie. Ce dernier l’orientera vers un allergologue qui confirmera ou non l’allergie et prescrira un traitement adapté. Il l’aidera aussi à agir en adoptant de bons réflexes.

Pour s’assurer de cette bonne coordination entre praticiens, l’association appelle à promouvoir le dépistage des maladies allergiques par les médecins généralistes. « Et contrairement aux idées reçues, on peut faire des tests allergologiques avant 5 ans », précise le Dr Pierrick, allergologue à Boulogne-Billancourt (92). Face aux menaces de l’environnement, les plus petits également peuvent donc être protégés.

Autre article sur l’allergie

Insolite : Allergies. L’héritage de l’homme de Néandertal

One Reply to “Allergies : l’importance du diagnostic précoce”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s