Bande dessinée : le pervers narcissique démasqué

Voilà il est partout même en BD maintenant, bon sérieusement cette BD offre un décryptage de la manipulation académique mais surtout utile et passionnant.

Son titre « Manipulator » par Makyo. C’est un essai plus qu’un récit, il se pose en livre synthèse sur l’ensemble des formes de manipulations.

Makyo utilise la fiction animalière pour en aborder les différents aspects : politique, commerciale, éducative, affective, avec un accent porté sur les techniques de manipulations pathologiques que sont les pervers narcissiques.

Il liste les moyens d’y résister, génériques : information et éducation ou individuels, telle la technique du « disque rayé ».

Par ailleurs, il évoque les ravages sur la santé des victimes trop souvent isolées, qu’ils soinet psychologiques (agressivité, anxiété, tristesse…) ou physiques (épuisement, migraines, douleurs, troubles du sommeil….)

Là le débat est ouvert sur la manipulation au quotidien

L’auteur ouvre le débat sur la manipulation au quotidien dans une approche plus facile que dans un écrit. Il évoque les contraintes du pouvoir, ou même la légitimité du sociologue à dévoiler des tactiques qui pourraient être mal utilisées. Makyo pose aussi la vraie question – « La relation normale existe-t-elle ? » – tout en mettant le lecteur en garde : « On peut sombrer dans la paranoïa, devenir obsédé par ce danger… »

Un reproche ? Que le propos, qui prend sa source dans les travaux de spécialistes comme Jean-Marie Abgrall, soit noyé dans une mise en scène académique, façon « BD de papa », démonstration magistrale sans hiérarchisation éditoriale. Un choix incompréhensible à l’heure d’expériences telles que « La Revue dessinée ». Ledit propos reste malgré tout précieux, donnant des clefs aux uns, des armes aux autres, tendant à certains un miroir qu’ils auront peine à regarder.

« Manipulator » de Makyo aux éditions les Arènes, 20 Euros. (demandez éventuellement à votre bibliothécaire préféré de l’ajouter à son fond de livres …..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s