Appel mondial pour sauver des animaux tués par un phénomène rare en Mongolie

En Mongolie, les troupeaux d’animaux d’élevage sont décimés par un phénomène climatique rare : un été très sec suivi par un hiver extrêmement rigoureux. Quelque 360 000 animaux sont déjà morts, ce qui met les éleveurs dans une situation extrêmement difficile. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (IFRC) a lancé un appel international aux dons, mais moins de la moitié des 800 000 dollars requis ont été récupérés.

« Les animaux affaiblis sont incapables de supporter ces températures exceptionnellement basses et les tempêtes de neige ; et ils ont du mal à gratter à travers la neige pour atteindre l’herbe », explique Hler Gudjonsson responsable régional de l’IFRC.

Selon les chiffres des Nations unies, 360 000 animaux sont déjà morts et, au final, 1,2 million d’animaux devraient périr. « Beaucoup de familles d’éleveurs vont devoir quitter les prairies, car le bétail est leur seul moyen de subsistance. Ils vont aller dans les bidonvilles d’Oulan Bator et d’autres centres urbains, des bidonvilles où les gens vivent dans le plus grand dénuement, sans accès aux services de base. Et c’est particulièrement dur pour ces gens qui ont été éleveurs toute leur vie, qui ont une cinquantaine d’années, et qui ne vont trouver aucun travail », poursuit le responsable.

Une partie des dons demandés doit aider à former ces gens, ou à leur permettre de démarrer des petits commerces. « Ce désastre est différent, ce n’est pas un tremblement de terre ou un tsunami, qui tue de nombreuses personnes en un jour ou même en quelques minutes. Il ne fait pas les gros titres, mais pour autant ces gens sont en train de vivre une crise humanitaire extrêmement grave », conclut Hler Gudjonsson.

Site de la Croix rouge qui intervient en Mongolie, ils appellent à l’aide

Comments

4 réponses à « Appel mondial pour sauver des animaux tués par un phénomène rare en Mongolie »

  1. Avatar de Pat

    Encore une conséquence du bouleversement climatique…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Marie

      eh oui, la terre ne tourne plus très rond, je ne sais pas ce que tu as comme voiture mais quand tu vois des 4×4 en ville tu te dis que les gens n’ont rien compris, ils se lamentent sur le sort des ours au pole nord et après polluent de plus belle !!! je devrais faire un article avec les liens de tous mes posts qui montrent que l’homme pollue et que la terre va mal !

      J’aime

      1. Avatar de Pat

        Viens ! Je te prends dans ma Sandéro…moi les cent chevaux du carrosse, le héros, roi de la cabosse, le prince fier de la déglingue, mécaniques à toute berzingue…Je roule à fond avec mon zingue…et décolle…à peine du zéro, et je double bien en moyenne…trois ou quatre escargots à l’heure, et si je pollue…quel malheur! Dès que j’ai les sous je t’emmène… promener dans une Citroën…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :