Pourquoi faut-il « éliminer » Facebook selon Richard Stallman ?

Selon le père du Logiciel Libre, pour qui il est impossible de vivre et de développer des relations sociales dans un milieu contrôlé par des sociétés privées et des codes fermés, il est important que les gouvernements et les citoyens prennent conscience de ce que l’utilisation de Facebook implique de soumissions et d’aliénation. Mais Richard Stallman a également des mots très durs à l’égard des développeurs qui ont fait de l’espionnage du comportement des utilisateurs leur véritable modèle économique, et qui s’échinent à faire passer « des fonctionnalités malveillantes pour des services ».

L’homme, de passage au Québec cette semaine, où il a été invité par l’Université Laval et par le Collège Dawson à parler de liberté numérique et de logiciel libre, demande d’ailleurs aux gouvernements et aux citoyens de prendre conscience des injustices qui accompagnent ces nombreuses soumissions et appelle même au démantèlement du réseau Facebook, pour sauver la démocratie.

Pour Richard Stallman, Facebook apparaît comme « un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens ». Et de poursuivre: « sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer ». À terme, les conséquences sociales et politiques pourraient s’avérer délétères. Pour preuve, la CNIL est impuissante face à Facebook et à la gestion abusive des données personnelles de ses utilisateurs.

Les entreprises – car Facebook une entreprise – peuvent installer des portes dérobées universelles qui permettent des changements à distance par le propriétaire, voire imposer de la censure. Un projet qui a permis la création des systèmes Linux et l’avènement des logiciels libres que nous connaissons à l’heure actuelle. « Lorsqu’on l’utilise, on se place forcément sous l’emprise de la compagnie qui le vend « , prévient-il. Pour lui, l’informatique libre est opprimé par les grandes firmes, à l’image d’Apple et Microsoft:  » les entreprises qui soumettent les gens avec ces produits gagnent beaucoup d’argent, argent qu’elles utilisent pour amplifier l’inertie sociale qui bloque toutes les portes de sortie.

Benin Monde Infos

Cette prise de position de Richard Stallman vous interpelle t’elle ? pour moi ça fait longtemps que je ne confie rien d’important au réseau Facebook, enfin j’essaie car je sais qu’ils ont d’autres façons d’espionner la toile que nos connections sur Facebook même.

Lien vers mon article :

Sachez le : Facebook vous espionne (même si vous n’y êtes pas inscrit)

Page du Wiki sur Richard Stallman

Qui est Richard Stallman, who is Richard Stallman Qui est Richard Stallman, who is Richard Stallman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s