Le phénomène des chats sur internet….

En illustration de cette article une photo de ma minette, Cannelle qui évidemment est la plus belle !

Pour commencer quelques chiffres sur le phénomène  :

  • en 2015 la requête « cats » (« chats » en anglais) donne près de 12 millions de résultats sur la plateforme de vidéos Youtube ;
  • à chaque seconde, plusieurs heures de vidéos de « lolcats » (chats amusants) sont uploadées sur Youtube ;
  • le cumul de « vues » (vidéos visionnées) de chats sur Youtube atteint plusieurs milliards ;
  • le chat « Sockamillion », le plus célèbre de la plateforme de microblogging Twitter, est suivi par1,3 millions d’abonnés (sous le pseudo @sockington) ;
  • si le phénomène des lolcats s’est développé sur Internet à partir de 2005, n’oublions pas que l’idée de faire des photographies amusantes de chats existait déjà dès les années 1870.

Les chats les plus célèbres d’Internet !

Lolcats : ce terme anglais est composé de l’acronyme « lol », « laughing out loud » soit « riant bruyamment » (ou de façon moins littérale « mort de rire »), et du terme « cats » qui signifie « chats » en anglais. Il désigne un chat que l’auteur trouve amusant et dont il publie la photo sur Internet, généralement accompagné d’une courte légende. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de ces lolcats les plus célèbres.

Longcat : ce chat est le plus ancien des lolcats, son nom dit tout de lui ! Son propriétaire japonais lui a fait prendre une pose qui met en avant l’étonnante longueur de son corps, dépassant le mètre.

Grumpy cat : avec son air bougon, « Grumpy cat », le chat éternellement mécontent est sans doute désormais le plus connnu des lolcats. Il a son propre site web dédié, mais aussi tout une panoplie de produits dérivés, et même un film au cinéma

Monorail cat : glissant sur airs tel un train sur un rail unique (« monorail ») ce chat est l’exemple type de toute une catégorie d’images détournées dans lesquelles on suggère un objet invisible induit par la posture du chat.

Keyboard Cat : la vidéo du « chat au clavier » a été tourné il y a plus de 30 ans par l’artiste Charlie Schmidt, elle n’a été publiée sur Internet qu’en 2009, où elle a connu un succès fulgurant depuis. « Fatso », le gros chat (d’où son nom) de la vidéo, pourra se vanter au paradis des chats d’être l’un des lolcats les plus diffusés au monde !

Les autres : impossible de les citer tous mais voici une liste non exhaustive :

  • Nyan Cat : le chat volant en forme de tartine volant dans les cieux, accompagné de sa musique entêtante (« Nya nya nya… »), et sa mise en scène « 8-bits » rappelant les premiers ordinateurs a connu un sucès fulgurant en 2011 ;
  • Serious Cat : le gros chat taciturne au regard incrédule et blasé ;
  • Ceiling Cat : le chat voyeur qui apparaît par un trou du plafond et semble espionner ses maîtres.

Une réflexion au sujet de « Le phénomène des chats sur internet…. »

  1. Personnellement, le Grumpy Cat est celui qui m’a vraiment marqué. En fait, je trouve qu’il est celui qui évoque le plus la personnalité de ces félins avec son air indifférent mais qui à la fois attire notre attention.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s