Histoire de La Calypso, du mythe à la dérive

Depuis 1956, la Calypso a été de toutes les missions de Jacques-Yves Cousteau. Sur tous les océans, le navire a permis la recherche, et le développement de techniques et de matériel de travail.

Sa carrière avait débuté comme dragueur de mines dans la Royal Navy, en 1942, sous le matricule froid «J-826». Aujourd’hui, la vieille dame, désormais mondialement célèbre sous le nom de Calypso, est menacée d’expulsion, et se retrouve au cœur d’une bataille juridique.

calypso concarneau

À l’origine de l’imbroglio, un désaccord sur les travaux de rénovation à effectuer. Chargés dans un premier temps de transformer l’épave en musée, les chantiers Piriou de Concarneau affrontent l’Équipe Cousteau. Une histoire de gros sous, bien loin des missions scientifiques menées par le commandant au bonnet rouge.

Article du site escales maritimes

 

C’est que la retraite a toujours été compliquée, pour la Calypso. Débutée en 1996, cette retraite anticipée a été provoquée par un naufrage, suite à une collision avec une barge dans le port de Singapour. Le site de l’Équipe Cousteau indique que le bateau s’apprêtait à entamer une nouvelle expédition, sur le fleuve Jaune.

La Calypso, vrai laboratoire flottant

Laboratoire flottant, le navire a connu ses heures de gloires entre 1956 et 1996. Pendant quarante ans, de la création du scaphandre autonome, à la conception de sous-marins, il a éprouvé de nouvelles technologies.

Comme à Marseille, en 1952, sur l’épave du Grand-Conglué. Grâce à l’invention par Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnant du scaphandre autonome, équipé pour la première fois de bouteilles à air comprimé et de détendeurs, l’équipe de Cousteau va découvrir des milliers d’amphores et de pièces datant du IIe siècle.

hélicoptère calypso

C’est en effet dans la recherche sous-marine que la Calypso va jouer son plus beau rôle. Équipée d’un nez avec chambre d’observation sous-marine, le bateau accueille une autre invention du commandant: Denise. Il s’agit d’un sous-marin, au format miniature, capable d’accueillir deux plongeurs et de descendre à plus de 300 mètres.

En 1957, l'équipage de la calypso pose avec le prototype d'une «soucoupe volante» SP-350. Il s'agit de la maquette du sous-marin Denise.

Le bateau qui fera traverser l’Atlantique à Cousteau

À partir de 1973, la Cousteau Society voit le jour au États-Unis. Son rôle est de sensibiliser le grand public à la préservation des océans. Les missions de l’équipe restent inchangées: explorer les océans, les épaves et filmer la biodiversité.

Encore une fois, le bateau jouera un rôle essentiel. Loin de ses débuts méditerranéens, il parcourt les côtes atlantiques, le Pacifique, les Caraïbes. Le journaliste Hugo Verlomme, évoque sur son blog de multiples destinations: les Antilles, le Mexique, l’Amazonie.

En 1973, lors d’une mission en Antarctique, le bateau est victime d’un accident. Il entre en colision avec un iceberg. L’accident, relaté par le journal télévisé, est un des nombreux exemples d’avarie qui touchera le naivre pendant sa carrière.

Les années 70 voient aussi la disparition de deux proches de Jacques-Yves Cousteau lors d’expéditions. Le second de la Calypso est tué par l’hélice d’un hélicoptère, en Antarctique en 1975. En 1979, c’est au Portugal que survient un second accident, dans lequel est tué un des fils du commandant.

L' Alcyone, en 2006. Ce bateau est équipé de deux «voiles» rigides.

Quelques années plus tard, la Calypso ne sera plus seule. En 1985, Jacques-Yves Cousteau lance l’Alcyone, un navire propulsé en partie grâce à un système de voiles rigides. C’est ce système qui devait équiper la Calypso II, projet élaboré par la commandant Cousteau, mais abandonné notamment en raison de son coût.

Aujourd’hui, le sort de l’épave de la Calypso reste en suspens. Dans l’Odyssée, Calypso est le nom de la nymphe qui recueille Ulysse après son naufrage. Pour l’heure, rien ne dit que ce qui reste du bateau trouvera quelqu’un pour le recueillir.

lien vers l’article avec les vidéos sur la Calypso

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