Insolites : détournements d’objets…. à voir

  • Le tube de PVC

Comment détourner de leur fonction initiale des tubes en PVC, de plusieurs diamètres et de longueurs différentes ? Facile, en ce qui concerne le bureau d’architecture néerlandais Hoogte Twee, basé à Arnhem.

Appréhender ce matériel, le PVC, afin de créer un habitat d’un agencement  atypique par son relief, sa transparence, et sa texture inhabituelle, c’est le défit que c’est lancé Hoogte Twee Architecten.

Regardez la réalisation de ce projet de recherche, un bloc de construction fait d’un empilage de tuyaux creux en plastique légers, la B(h)uis.

TUBE.jpg
Ingénieux cet habitat, Non ?
  • La caisse en bois dans la galerie de vin d’Albert Reichmuth

Décoration éco, saine, esthétique, en bois pour cette Galerie du vin d’Albert Reichmuth, réalisée par le bureau d’architecture OOS. Celle-ci se situe 62 Feldstrasse, en plein coeur de Zurich, en Suisse. Cet espace est un lieu de vente, de dégustation et de formation.

Galerie-du-vin-dAlbert-Reichmuth-460x306

Son intérieur est réalisé avec plus de 1500 caisses de vin. Astucieusement placées du sol au plafond, ces caisses en pin permettent le stockage des bouteilles, en même temps, les interstices sont dédiés à la présentation des bouteilles. Des bancs ont été intégrés à l’ensemble afin de faciliter la discussion lors des dégustations.

galerie du vin d'Albert ReichmuthN’est-ce pas, une excellente façon de créer une atmosphère contemporaine, originale pour ce lieu de rencontre des passionnés ou des amateurs de vin de qualité ?

  • le verre : les Igloos de verre en laponie finlandaise

Igloo-Finlande-460x305

 

Une façon d’admirer les aurores boréales à l’intérieur d’un igloo de verre, c’est ce que vous propose l’Igloo Village Kakslauttanen, dans la région de Saariselkä Fell, 35 kms d’Ivalo aéroport, en Laponie finlandaise.

Aurore qui signifie « Lumière qui précède le lever du soleil », mythologie romaine donnée à la déesse de l’aube.
Doté d’un verre thermique, d’une technologie moderne qui empêche le verre de devenir opaque par le givre voire même lorsque la température est en dessous de -30°C.

Igloo en Laponie finlandaise

Ce verre permet, aussi, une température constante tout au long de la nuit, pour votre confort. Cet igloo transparent comprend un lit double ou 2 lits simples, un coin rangement et un coin toilette. Vous pourrez contempler, alors, dans une condition privilégiée, le phénomène lumineux d’une grande diversité de couleurs.

Le côté négatif étant le prix élevé de la nuit, donc pas question de dormir avant d’avoir vu le spectacle. Dans ce cas, prendre avec soi, un livre sur les légendes populaires au sujet des aurores boréales qui vous permettra d’attendre que le ciel s’illumine.

  • le bois pour un arbre à chats fort décoratif

arbre chat.jpg

 

Pour nos amis les chats, voici une maison arbre à chat en cèdre véritable avec quatre plates formes où votre chat  ou vos chats pourront se prélasser. Les feuilles sont en soie synthétique et les tapis en peluche. Le Tree House Skyscrapert s’intègre parfaitement dans une pièce de vie et s’harmonisera facilement avec votre décoration.

Lieu de jeux, d’escalade, d’observation et d’exploration pour nos chats, c’est un produit américain, Big Apple Pet Supply.

Vous pouvez aussi le créer, vous-même, avec une branche trouvée dans les bois et laisser votre imagination vous guider. C’est une excellente idée de bricolage, de plus vous pourrez en construire un bien adapté à votre animal de compagnie et à votre intérieur, pour le prix du bois !

  • Dormir dans un caisson de survie à Amsterdam !

capsule-hotel-flottant.jpg

 

C’est l’idée d’un architecte qui utilise des matériaux de récupération et  donne  une libre improvisation à de nouvelles créations. Dans ce cas, il a utilisé des caissons de survie, de 4, 25m de diamètre, trouvés sur une plateforme pétrolière off-shore pour réaliser deux capsules d’hôtel.

Elles sont amarrées sur les bords du canal de la Haye à Amsterdam.

intérieur-capsule-hôtel.jpg

La décoration intérieur est spartiate. Vous y trouverez un karaoké, des toilettes chimiques, une mini bibliothèque de guides touristiques, un espace de stockage revisité en armoire, et le must, le net d’un vieux pêcheur et sa couverture en peau de mouton en guise de lit.

Si vous voulez vivre quelques heures à la James Bond dans « l’espion qui m’aimait 1977 » dans l’authenticité d’un caisson de survie en oubliant certainement le côté confort et glamour, ceci est pour vous.

Différentes caspules existent dans d’autres pays comme au Japon et plus récemment des capsules dans les aéroports.

  • dormir dans un hôtel de sel en Bolivie

hotel sel bolivie.jpg

Si vous décidez un jour de visiter le plus grand lac salé du monde dont la superficie est d’environ 12 000 km2, à 3660 mètres d’altitude, passez une nuit dans un de ces hôtels atypiques, perdus dans le Salar d’Uyuni en Bolivie et laissez-vous surprendre par leur conception.

Ils sont entièrement construits avec des matériaux locaux c’est-à-dire du sel !
C’est le cas de l’hôtel Cristal Samana, l’hôtel Luna Salada, l’hôtel Palacio de Sal

hôtel de sel, Bolivie

Les murs sont assemblés par des blocs de sel. A l’intérieur, certains meubles sont réalisés en sel : tables, chaises, sommiers et têtes de lit, sculptures,…, même le sol.

Ce doit être surprenant et n’essayez pas de lécher quoi que ce soit pour goûter le sel, c’est interdit. Cela dégraderait l’hôtel, par contre  ne soyez pas surpris que l’on vous propose un bain à remous salé !

Photo 1 : hotelcristalsamana.com
Photo 2 : palaciodesal.com

  • Dormir dans une canette géante

can sleep village

Il existe au Danemark, une ville, entre mer et forêt, réputée pour son festival de music appelé Smukfest qui se tient en août à Lake Skanderborg. L’idée des organisateurs et du distributeur Royal Unibrew : déguster de la bière et dormir dans une canette !

pack-de-six-can-sleep

voici  la Can Sleep, hébergement atypique. Des packs de 6 canettes géantes sont disposés sur le terrain. Chaque Can Sleep, d’une hauteur de 3.75m et de 2.20m de diamètre, offre un espace qui comprend une table et deux chaises avec son minibar au rez-de-chaussée et l’échelle qui dessert une chambre double avec vue sur le ciel par un puits de lumière. Le mobilier est d’Ikea.
Ce concept est personnalisable et exportable pour un futur acquéreur.

can sleep intérieurcan sleep plan

 

Je ne sais pas si je vous ai donné des idées de bricolage, de voyage ou autres, j’ai adoré faire cet article, comme quoi on peut aussi voyager juste par son imagination et sa créativité.

8 réflexions au sujet de « Insolites : détournements d’objets…. à voir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s