Mais où est passé le bon pain d’antan ???

Je reviens du Finistère, j’y prenais chaque jour mon pain dans une boulangerie à l’ancienne, pain cuit au feu de bois.

Pas trop salé mais si goûtu, des boules de froment farinées, au bon goût de la farine de froment. La grosse boule, je la conservais jusqu’à 3 jours, la croûte croustillante mais pas dure, la mie moelleuse mais cuite à point ! Ah les belles tartines que je garnissais de compote ou de miel, miam…..

Une boulangerie ou les baguettes, « poussaient » face au four pendant une journée, pas de pain cuit à toute heure, mais un pain délicieux qui ne ressemble pas à du chewing gum le lendemain.

Ce pain, si bon, de si bonne facture, il était à un prix juste ! eh oui que du positif.

Là dans la région Bordelaise je cherche une boulangerie du même tonneau, je ne trouve pour le moment que des boulangeries de chaines, la mie machin truc, le 49…  Oui elles cuisent du pain toute la journée, mais où est passé le goût ?

Oui il y a du choix, mais à quel prix, le pain devient un produit de luxe, à quoi bon avoir du pain cuit toute la journée alors que le bon pain doit se conserver ? A quoi bon offrir un choix délirant si le pékin payé au smic ne peut l’acheter et doit aller prendre du pain décongelé au supermarché du coin.

Ma grand mère m’a appris que le pain frais est indigeste, je confirme… le bon pain se consomme le lendemain, la croûte bien nommée a protégé la mie, c’est un délice, un gâteau, une gourmandise.

Alors vive le pain à l’ancienne !

5 Replies to “Mais où est passé le bon pain d’antan ???”

  1. Je confirme!
    Je suis fatiguée d’acheter de la M.
    Toujours le même problème rendement au détriment de la qualité et en plus de cela on est pas rassasié!!!!
    Alors je n’en mange plus!
    Moi qui rêverais d’ouvrir une sandwicherie, je me suis rendue compte qu’il faudrait que je fasse mon propre pain car c’est la base d’un bon sandwiches!
    Et ben c’est çà Marie!!! Je vais passer mon CAP Boulanger!! Sans déconner je vais sérieusement me pencher sur la question!!
    J’ai croisé dans mon travail, durant Octobre, un trentenaire avec ses deux enfants, ils dormaient dans leur voiture, ils étaient de Dijon et ce monsieur m’explique qu’il est meunier et boulanger à l’ancienne.
    Merci de raviver se souvenir Marie.
    Il m’a dit être ver Dijon, il cultive sa terre de blé, puis la suite dans son moulin pour fabriquer la farine, et il fait son pain qu’il vend sur les marchés.
    Oh Je le rechercherai bien cet homme là!

    Calme, décontracté, et avec des yeux pétillants.
    Il m’avait subjugué et je ne l’ai pas laisser indifférente, mais bon!! Une femme est fait pour lui et ce n’est pas moi! Mais c’était une super rencontre!

    Aimé par 1 personne

    1. Quelle belle rencontre ! vois tu à Chateaulin j’aime cette boulangerie toute simple sans chichis, en passant je discute avec la boulangère, le boulanger, elle raconte le pain, je le vois préparer la fournée du lendemain…. bref comme avant

      Aimé par 1 personne

      1. Et oui et comme beaucoup se font dépassé par leur succès ils cèdent au profit mais heureusement il en existe des vrais et grâce à internet et nos rencontrent virtuelles il faut se passer le mot!! Je te dirais si j’en trouve une de qualité en Corse.

        Aimé par 1 personne

      2. Par nos échanges via internet le meilleur peut naître, c’est tout sauf du virtuel, l’information nous la faisons circuler, les yeux j’essaye de par mon blog de les ouvrir, les personnes souvent se la jouent individualiste, alors que ce n’est qu’en s’unissant que l’on peut avancer.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :