Sécurité internet : Gmail : des FAI pointés du doigt après une analyse de la sécurité !

La sécurité sur internet c’est primordial, nous ne sommes jamais trop informés alors voici quelques clés qui pourraient vous intéresser :

Gmail continue de montrer patte blanche sur la sécurité des mails transitant par son biais, en publiant le résultat d’analyses concernant le niveau de sécurité offert dans le transfert de courriers par tous les fournisseurs d’accès (FAI) les plus populaires. Google pointe donc du doigts les bons et les mauvais élèves en matières de sécurité de nos mails, après avoir mis à jour son interface pour refléter l’utilisation ou non du chiffrement sécurisé !

Google et Gmail continuent donc de faire évoluer la sécurisation de nos mails ! Si vous aviez un doute sur la sécurité de vos mails lorsqu’ils transitent vers les serveurs d’un opérateur du web en particulier, ce doute sera levé (pour le meilleur ou pour le pire) après avoir pris connaissance de ces statistiques Gmail. Dans son rapport sur la « Transparence des informations », Google a publié des chiffres particulièrement intéressants sur l’importance accordée par tous les plus gros FAI de chaque région au chiffrement des données des internautes. De façon globale, la tendance est encourageante avec une hausse du nombre d’utilisateurs qui utilisent les protocoles TLS (Transport Layer Security).

Sur les 30 derniers jours, 83% des mails sortants et 58% des mails entrant depuis/vers Gmail étaient sécurisés.

Mais au cas par cas, certains mauvais, très mauvais élèves ont été mis en évidence par les statistiques de Google. En Europe, Free.fr propose un chiffrement TLS sur moins de 1% des mails sortants de Gmail. Et pour les messages Entrants, les services de « twoomail », « netlogmail », « contactlab » et « adsender » semble à éviter à tout prix, car ils ne sécurisent jamais le courrier qui transite par chez eux.

Étonnamment, la région où les données d’utilisateurs sont le plus en danger semble être l’Asie, pourtant friande de technologie. A part « Rediffmail » (akadns.net) et « Yahoodns.net », aucun service web ne propose le moindre degré de protection des courriers électroniques entrant et sortant de Gmail.

Source : Google.com

 

4 Replies to “Sécurité internet : Gmail : des FAI pointés du doigt après une analyse de la sécurité !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :