Mutation sociale : Des millions d’emplois remplacés par les robots, selon un scientifique

A nouveau, des scientifiques remettent en cause les conséquences des avancées technologiques en matière de robotique et d’intelligence artificielle. Selon un expert, d’ici 30 ans, plus de la moitié de la population mondiale sera sans emploi.

L’émergence de machines et de services dotés d’une intelligence artificielle pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’emploi. Moshe Vardi, un expert de la problématique et directeur de l’Institute for Information Technology de l’université Rice considère que l’impact de ces évolutions sera lourd.

Il prédit que d’ici 30 ans, pas moins de la moitié de la population pourrait être mise au chômage du fait de la robotisation d’activités ou de l’intronisation de services d’intelligence artificielle. Ce dernier domaine pourrait d’ailleurs, selon l’expert, conduire à davantage de chômage.

Si le constat est dur, il n’est toutefois pas encore ferme. Ces modifications pourraient intervenir d’ici une trentaine d’années de manière progressive. Certaines tâches répétitives et automatiques seraient touchées en priorité. D’autres postes, encore nécessaires ou requérant un grand savoir-faire, comme les aides-soignants ou les paysagistes, seraient moins sujets à ce type de remplacement.

Les robots prennent le pouvoir !

La thèse de l’expert s’ajoute aux multiples prédictions allant dans le sens d’un remplacement de l’Homme par la robotique. En 2014, une étude du cabinet Roland Berger a ainsi estimé que 42% des métiers n’existeront bientôt plus, supprimant de fait 3 millions d’emplois vers 2025. Des hypothèses cependant contrebalancées par d’autres.

L’an dernier, le cabinet Deloitte a ainsi tenté de répondre à l’épineuse question de savoir si l’arrivée de la robotique dans les industries est bénéfique ou non pour l’emploi. En compilant des données sur 140 ans en Angleterre ainsi qu’au Pays de Galles, certains métiers ont désormais quasiment disparus mais d’autres ont été créés.

Alors, je pose la question faudra t’il partager l’emploi ou les revenus issus des robots ?

Une solution le revenu universel ?

Début du revenu universel en Europe

Position de la France face à ce revenu universel

11 Replies to “Mutation sociale : Des millions d’emplois remplacés par les robots, selon un scientifique”

  1. Cette estimation est en effet assez triste, mais malheureusement plutôt réaliste. Ceci dit, je pense qu’il y aura un besoin important d’entretien de ces machines, donc aussi de l’emploi qui se créera de ce côté-là. Et il y aura probablement de nouveaux métiers également… Donc à mon avis ces études surestiment le problème.
    Merci en tout cas pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui l’avancée de la robotique génère aussi de nouveaux métiers, mais le solde de la charge de travail est globalement négatif, alors la société sera appelée à se réinventer, moins de travail à se partager, répartition des revenus à revoir…. bref une énorme mutation de grosses réflexions à mener à bien…..tout un programme, j’ai publié l’ article sur le revenu universel car il rentre dans cette réflexion.

      J’aime

      1. Tout à fait, un revenu universel est un outil social, une Société vit car elle est faite de liens, une société éclate quand ces liens à cause de crises se cassent, les exclus d’une société sont une gangrène, en mettant en place un revenu universel on garde ce ciment social, on reconnaît à tout membre de la Société un droit à partager les fruits de celle ci, le travail facteur de reconnaissance sociale devra laisser le pas à un autre critère pour que chacun ayant un travail ou pas trouve son utilité dans la société.

        J’aime

    1. Merci de tes encouragements, j’essaie grâce à lui d’apporter à mes lecteurs l’information qui ne trouve pas partout, je profite de mon independance d’écriture pour dénoncer, apporter des infos choc et charme, tant pis si parfois je dérange, à bientôt, Marie

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :