1er Janvier 1970 : la date qui tue les iPhone et iPad

Décidément Apple fait parler de lui …

Après l’erreur 53, voici venir « la date qui tue les appareils à la pomme » ! Bien qu’il y ait fort peu de chances que vous régliez le calendrier de votre iPhone sur le 1er janvier 1970 de façon volontaire, sachez cependant que cette date peut être fatale à votre smartphone Apple. Dans une vidéo postée sur YouTube –puis largement commentée sur Reddit– un certain Zach Straley montre comment le téléphone réagit dès qu’on lui entre cette date dans son calendrier interne.

Même en le redémarrant plusieurs fois ou en tentant de faire une restauration depuis iTunes (y compris en utilisant le mode DFU) l’appareil ne veut plus rien savoir. Écran noir. Ou plutôt gris, avec logo à la pomme. Pour remédier au problème, l’auteur de la vidéo n’a trouvé qu’une solution : il s’est rendu dans un Apple Store et s’est fait remplacer son terminal. Mais les vendeurs et techniciens du magasin.ne lui ont fourni aucune explication.

Uniquement sur les appareils récents !

Pas la peine d’essayer de bricker votre vieil iPhone 3GS ou de faire la manipulation sur votre terminal avec un écran cassé en espérant vous le faire échanger contre un neuf en magasin, le bug ne touche « que » les appareils ayant un processeur A7 ou supérieur, c’est-à-dire tous les smartphones créés depuis l’iPhone 5s et les tablettes ayant vu le jour depuis l’iPad Air et Mini Retina.

Apple iPhone 6
© DR

Un problème anodin ? Pas vraiment : des pirates pourraient parfaitement exploiter cette faille et lancer des requêtes sur votre appareil visant à provoquer un changement de date et ainsi le faire planter. Des connaissances mal intentionnées pourraient aussi s’en prendre à votre Précieux et le transformer en presse-papier sous couvert de jouer à un jeu dessus, par exemple. Il est donc urgent qu’Apple corrige ce problème.

Temps Unix ou nombres entiers courts non signés : les coupables désignés

Sur Reddit, les discussions vont bon train quant à la cause de ce bug. Une des théories impliquerait une bête… division par 0. Sur le smartphone -et plus globalement sur les appareils électroniques- le temps est en effet calculé à partir du Temps Unix. Ce dernier décompte le temps uniquement en secondes… depuis le premier janvier 1970, équivalent du 0. Si iOS calcule la date par le biais d’une division pour traduire cet amoncellement de secondes sous la forme date, heures, minutes, secondes. régler le calendrier interne d’un appareil à cette date forcerait le convertisseur de l’appareil à diviser une donnée en seconde par 0. Ce qui, on le sait, est impossible et provoquerait un souci pour le kernel.

Comment s’en sortir ?

Bien entendu, la première des solutions pour éviter le souci est de ne s’essayer à l’expérience. Vraiment.

Mais si vous êtes victimes de ce bug, sachez que seule une extraction de la batterie de l’appareil peut lui permettre de redémarrer correctement immédiatement. Une procédure pas facile à réaliser mais, en procédant ainsi, la mémoire PRAM (Parameter Random Access Memory) qui stocke la date et l’heure se vide car plus alimentée. Par la même occasion, le SMC (System Management Controller) est aussi purgé ce qui remet le terminal dans une configuration vierge. Le smartphone devrait ensuite redémarrer normalement. D’autres internautes expliquent qu’il leur a suffit d’attendre plusieurs heures ou de vider complètement leur batterie pour voir redémarrer leur smartphone. Du bricolage en attendant, au plus vite, un correctif d’Apple.

lien vers l’article et la vidéo :

test de la date fatidique !!!!

 

2 Replies to “1er Janvier 1970 : la date qui tue les iPhone et iPad”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s