Lamentable : OPHTALMOS: OBTENIR UN RENDEZ-VOUS PREND EN MOYENNE 3 MOIS ET JUSQU’À PLUS DE 9

La vue c’est essentiel et pourtant…….

De moins en moins nombreux, les ophtalmologistes sont parmi les spécialistes les plus demandés et il en résulte donc des délais d’attente qui s’allongent. Selon une étude, il faut en moyenne trois mois avant d’avoir un rendez-vous et parfois même beaucoup plus.

Cela saute aux yeux de tous les patients, ou presque: avoir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste est une vraie gageure. Les patients ayant la vue qui baissent doivent ainsi attendre près de trois mois en moyenne avant de passer entre les mains de ce spécialiste très demandé à l’heure où les trois quarts des Français présentent une anomalie de la vue. Un délai en hausse de huit jours entre 2014  et 2015 et derrière lequel se cachent également de fortes disparités puisqu’il peut dépasser les neuf mois dans certains départements, selon une étude réalisée par Yssup Research (Publicis) pour le groupe Point Vision.

Pour les besoins de cette enquête nationale, la deuxième du genre, les cabinets de 3.239 ophtalmologistes (environ deux tiers des praticiens français) ont été appelés entre le 30 novembre et le 23 décembre 2015 et les délais d’attente avant le rendez-vous proposé, ou les refus, compulsés. En moyenne, il fallait 85 jours en 2015 avant de voir un ophtalmo, soit une hausse de huit jours par rapport à l’année précédente due au faible renouvellement de la profession et à une explosion de la demande.

Ces délais déjà importants ne sont toutefois rien en comparaison de la situation que connaissent les habitants de la dizaine de départements où les délais sont les plus longs. Ainsi, dans la Marne, l’Ain ou encore la Creuse, les délais sont compris entre six et neuf mois d’attente et ils culminent à plus de neuf mois dans trois autres: le Cantal, la Corrèze et la Haute-Loire. Les territoires les plus favorisés sont à chercher du côté des Alpes-Maritimes, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, où il faut à l’inverse attendre moins d’un mois avant un rendez-vous. Les habitants des grandes villes apparaissent également comme privilégiés avec des délais dépassant rarement la barre des deux mois comme à Nice (21 jours) ou Paris (48), sauf à Lyon (78), Nantes (89) et surtout Rennes (123).

L’enquête souligne toutefois que la part de refus purs et simples de prise de rendez-vous est pour sa part en baisse. Ainsi, si 15% des nouveaux patients étaient refusés en 2014, ils n’étaient plus que 11% l’an dernier.

Source France Soir.

9 Replies to “Lamentable : OPHTALMOS: OBTENIR UN RENDEZ-VOUS PREND EN MOYENNE 3 MOIS ET JUSQU’À PLUS DE 9”

  1. Bonjour Marie

    Rebondissement ce matin sur le sujet!!
    Ma fille qui est venue s’installer en Mai 2015 avec moi, elle avait 17 ans et demi.
    Ayant un problème aux yeux, aucuns ophtalmos le plus proche de notre domicile (qui était la pointe du Finistère, Plougonvelin à ce moment là) n’ont voulu prendre ma fille en urgence et nous ont dirigés sur un nouveau sur Brest qui l’a reçu le lendemain.

    Etant sur Brest depuis quelques semaines, ma fille contacte cet ophtalmo compétent et fort sympathique vu la rapidité du RDV de Mai. Et là!!!! Surprise!!!!

    Vous avez eu 18 ans en Novembre, nous ne prenons que les enfants (même refrain que tous les ophtalmos du coin) !!! C’est honteux!!!
    Il ne lui reste plus qu’à aller aux urgences comme sa mère!!! Sans déconner !!!!

    Et là c’est pour voir une orthoptiste!! Elle est hypermétrope déclarée depuis son plus jeune âge et change continuellement de lunettes car c’est un problème évolutif.

    On est vraiment dans un monde de fou qui vise à enrager les gens puisque l’injustice prône dans tous les services.

    Mais promis, je vais me calmer 😀

    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Là je soupire car c’est lamentable en effet.
      Mon parcours est aussi assez GRRRRRRRRR.
      J’avais une paire de lunettes et aie, perte, il me reste juste des anciennes qui ne tenaient plus sur mes yeux que par miracle. J’arrive à avoir un rendez vous sur Bordeaux rapidement : 1 mois eh oui !!! J’y vais, l’ophtalmo me prend et me dit : vos lunettes vous corrigent pas mal, peu à changer !! Il bâcle le rendez vous en 5 minutes, okayyy !! no problemo ! mais surprise chez l’opticien, une grosse sur-correction, aie, comme j’avais des verres pour ordinateur j’ai pensé que c’était la progressivité qui n’allait pas, je n’ai pas pensé à une sur-correction… mais mes yeux n’ont pas voulu se faire à cette super correction. Résultat, l’opticien ne peut pas me refaire de lunettes à une autre correction, je dois reprendre rendez vous et là j’apprends que le toubib pressé est parti à la retraite et que les rendez vous sont aussi dans des mois.. Alors je porte encore mes vieilles lunettes qui ne tiennent sur mon nez que par habitude ! Entre-temps j’ai dépensé 100 euros, plus 250 euros de mutuelle dans une paire de lunettes qui attend toute neuve dans mon tiroir !

      J’aime

      1. Dans tous les domaines, c’est devenu le parcours du combattant. Pour les yeux c’est lamentable car c’est vital !!
        Je viens de faire une liste à ma fille pour qu’elle appelle et voit qui lui répondra favorablement après je n’ai plus de solution si ce n’est les urgences. Tout est fait pour que nous nous battions contre le système (comme si on avait que ça à faire!!) Mais si on ne le fait pas, on doit se démerder c’est honteux!! Je le vis perpétuellement pour des tas de choses! Disons que celui qui a tout ce qui lui faut depuis longtemps, surtout, surtout qu’il ne change rien à sa vie!!
        Le monde actuel nous oblige à ne rien changer à nos activités quotidiennes. Je suis mal barrée moi qui ai fait le choix de ne plus rien posséder! C’est le parcours du combattant.
        C’est ainsi que je peux dire que la liberté a un prix!

        Sinon Marie dans le midi on a des RDV plus rapide mais faut pas tomber sur n’importe qui! Mais c’est une chance pour un RDV
        Du côté de Brest c’est cuit, nada!! Rien à espérer! Enfin je confirmerais une fois la liste totalement épuisée. Après il est possible que je fasse intervenir les médias, mais en fin d’année car je pars bientôt où si c’est possible je le ferais à distance. Mais sans déconner!!

        Aimé par 1 personne

      2. Tu peux compter sur mon soutien, là je suis sur Bordeaux sud, j’étais avant sur Châteaulin, là c’était galère, même pour un corps étranger dans l’œil, donc urgence vitale tu te faisais jeter par les ophtalmos !

        Aimé par 1 personne

      3. Je vais te dire un truc drôle qui entraîne toute cette mascarade.
        Comme les choses traînent en longueur …
        Début Novembre je m’inscris à la piscine pour le trimestre et mes yeux ont commencé à me brûler dés ma première séance, donc j’ai cessé d’y aller et comme ma vie à changer je n’irai donc plus dans cette piscine (pour lequel j’ai travaillé entre parenthèse) et le directeur m’a dit ne pouvoir me rembourser sur simple présentation de mon attestation du CHU. En revanche il accepte une attestation de mon employeur…
        En en fini plus Marie, les événements s’enchaînent et tous les bureaucrates que je rencontre mes mettent systématiquement des barrières. Après ça comment veux tu que je me sente bien dans cette société. aaaarrrrrffffff!!!!

        Aimé par 1 personne

  2. Grand sujet!
    En Bourgogne, il faut téléphoner en Janvier pour un RDV en fin d’année je vous parle de çà il y a 7 ans déjà!
    A hyères vous avez en RDV dans le mois, et par expérience je puis vous dire que l’appât du gain est primordial, j’ai été reçu en moins de 10 mn et ma vue de loin apparemment n’existait plus et c’était juste un début de presbytie! 6 mois de calvaire (spasme de la pupille, et maux de crâne quotidien).
    Je suis arrivée à Brest et là! Grand moment de solitude « nous ne prenons pas de nouveau clients sauf les enfants ». Depuis Novembre catastrophe, je ne peux plus conduire la nuit et quand il pleut!! Que faire!!
    Optique 2000 me reçoit et le diagnostique tombe vous êtes hypermétrope et atteinte de presbytie. Il faut consulter d’urgence Ahhh la bonne blague!
    Mon seul recours les urgences et là surprise!
    L’hôpital a crée dans son service d’urgence ophtalmologique des RDV pour les cas par cas mois par mois gérer par une orthoptiste.
    RDV prit fin Décembre pour le 29 Janvier et depuis me voilà avec mes lunettes.
    Petit résumé qui confirme le manque de spécialistes dans certaines régions.
    Ce qui amène d’ailleurs les gens à prendre leurs RDV dans le SUD et on m’a suggéré la Corse! çà tombe je vais y travailler cette saison.

    Par ailleurs, aux urgences, on m’a signalé que l’hypermétropie change tous les deux-trois ans! ça va être gaie! Sur Brest aucune chance d’être suivis, je ne suis cliente nul part!
    Breffff

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :