Séisme de magnitude 6,4 à Taiwan

TAIPEI (Reuters) – Un puissant séisme qui a touché le sud de Taiwan samedi avant l’aube a provoqué la mort de huit personnes dont six dans l’effondrement d’un immeuble d’habitation dans la ville de Tainan, selon un bilan provisoire.

A 19 heures le bilan s’est encore alourdi : on fait état d’au moins 14 morts et plus de 400 blessés. Les autorités locales ont affirmé que plus de 100 personnes étaient toujours portées disparues alors que l’agence de presse officielle taïwanaise Central News Agency faisait état de 172 disparus.  Les décomptes de toute évidence sont loin d’être définitifs.

A la nuit tombée, cinq personnes étaient toujours portées disparues sous les décombres du Wei-guan Golden Dragon et les équipes de secours s’affairaient toujours sur le site à l’aide d’une grue et d’échelles téléscopiques.

Un nourrisson et une fillette de dix ans figurent parmi les victimes de l’effondrement du bâtiment dont les seize étages sont tombés les uns sous les autres sous la puissance de la secousse d’une magnitude de 6,4 qui s’est produite vers 04h00 (20h00 GMT, vendredi).

Les équipes de secours ont pu récupérer 221 survivants, dont 115 ont été hospitalisées, a dit un responsable des pompiers.

L’immeuble abritait une centaine d’unités de logement et le nombre de résidents est estimé à 256 personnes.

La municipalité de Tainan a jugé impossible pour l’instant de déterminer si des défauts de construction pouvaient expliquer en partie cet effondrement.

Les sociétés qui se sont chargées de la conception et de la construction du bâtiment dans les années 1990 n’existent plus aujourd’hui.

Le centre de veille géologique américain (USGS) a enregistré une secousse tellurique de 6,4 avec un épicentre à 43 km au sud de Tainan, à une profondeur de 23 kilomètres.

Plusieurs autres bâtiments de Tainan ont été endommagés, dont l’un penchait dangereusement au-dessus d’une rue.

Tainan, une ville de deux millions d’habitants, a connu en 1999 un tremblement de terre qui a causé la mort d’environ 2.400 personnes.

séisme

 

« J’ai vu des immeubles se balancer de haut en bas »

En effet, aux alentours de seize heures, (heure locale, soit vers 21 heures en France) une importante secousse a été ressentie au sud du pays. Une secousse qui a tout de même été estimée à 6,4 sur l’échelle de Ritcher. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan de ce terrible séisme est lourd, en effet les autorités locales compteraient au moins 8 morts, dont un nourrisson de 10 jours, et déjà plus de 300 personnes blessées.

Il faut dire que les dégâts sont très impressionnants. Dans la ville de Tainan, au sud de l’île quatre immeubles se sont effondrés à cause de la secousse. Parmi ces bâtiments, une tour de 16 étages s’est littéralement écroulée, laissant plusieurs de ses habitants prisonniers des décombres. Au micro de nos confrères de Set Tv, certains survivants de ce séisme se sont confiés, témoignant au passage de la violence de la secousse. « J’ai vu des immeubles se balancer de haut en bas et de gauche à droite. Le premier et le deuxième étage se sont littéralement écroulés. » Les secours sont toujours en action, et essaient de venir en aide du mieux possible, aux victimes de cette catastrophe.

lien vers l’article source

vidéo des dégâts après le séisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s