Grosse révolution chez la poupée Barbie : elle pourra être ronde !

Enfin !!!! les petites filles vivent tant sous le diktat Barbie, enfant, déjà réactionnaire j’avais refusé la poupée blonde, maman m’avait offert une poupée Tressy Brune, que je faisais bronzer, dont je créais moi même les robes, exit le rose Barbie !!!

Il y a du nouveau pour Barbie cette année. Exit la silhouette longiligne, la poupée la plus célèbre du monde va se décliner en trois nouvelles morphologies : « ronde » (curvy en anglais), « petite » ou « grande », pour coller à l’image plus réelle des femmes. Une évolution pour la blonde platine de Mattel et ses mensurations irréalistes qui n’ont pas changé depuis 57 ans. Cette nouvelle ligne de Barbie Fashionistas, lancée le 28 janvier, inclut également 6 teintes de peau, 19 couleurs d’yeux et 20 coiffures différentes. Bref, une personnalisation plus large pour se caler à la diversité des femmes avec le message «  Tu peux être ce que tu veux » que le fabricant de jouet lance pour l’occasion avec le hashtag du même nom.

Un virage à 360°C pour la poupée qui était vendue en 1963 avec un guide diététique qui recommandait de ne pas manger (oui, oui !). Aujourd’hui, c’est donc l’abandon de la représentation trop « fake » du canon de beauté californien et de sa concentration de stéréotypes féminins souvent dénoncée. Après les Barbie afro-américaines et hispaniques (introduites en 1980), puis le passage des compensés rose poudrée aux escarpins (plus adaptés au bureau) en 2004, Mattel amplifie son repositionnement. Qui pourrait aussi servir à relancer ses ventes en chutes libre depuis trois ans, comme le précise Le Monde.

Article de la Dépêche sur le même thème

3 Replies to “Grosse révolution chez la poupée Barbie : elle pourra être ronde !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s