Ce dimanche soir Le roulier « Modern Express » se rapproche des côtes françaises, toujours aucun remorquage possible

MODERN EXPRESS – Il se rapproche. De mauvaises conditions météo et une forte mer ont frustré samedi 30 janvier pour le deuxième jour de suite, les efforts d’experts de sauvetage en vue du remorquage du cargo « Modern Express », à la dérive depuis six jours dans le Golfe de Gascogne. Les choses ne se sont pas améliorées depuis.

Le temps restant, « ainsi que les conditions météo ‘limites’ ont conduit samedi à limiter l’intervention à une reconnaissance précise du cargo », jusqu’à 17H00, afin de « préparer au mieux la prochaine tentative de remorquage dès qu’une fenêtre météo se présentera », avait indiqué la préfecture. Mais au vu de la météo, la Préfecture maritime a indiqué que cette « fenêtre » ne se présenterait pas dimanche.

« Il se pourrait qu’il s’échoue en début de semaine » prochaine,  avait prévenu samedi Louis Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime de l’Atlantique. Dimanche matin, le cargo se trouvait à seulement 116 km au large du Bassin d’Arcachon, rapportait le quotidien du Sud Ouest.

Une dernière tentative de remorquage du cargo aura lieu demain lundi, mais en cas d’échec, le cargo « s’échouera » sur la côte des Landes « entre lundi soir et mardi soir », a confirmé dimanche Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique.

« Aujourd’hui, la mer est la plus forte. Il nous reste un créneau favorable demain lundi pour tenter de passer une remorque. Les équipes sur place feront encore une fois tout leur possible pour réussir cette opération », a déclaré le vice-amiral d’escadre lors d’une conférence de presse.

« Mais si la remorque n’est pas passée demain dans la journée, le Modern express s’échouera sur la côte sableuse du département des Landes entre lundi soir et mardi soir », a-t-il affirmé. La nouvelle tentative de remorquage doit avoir lieu lundi au lever du jour, a-t-il précisé. En cas d’échouage, « je ne crains pas du tout de marée noire », a-t-il assuré.

article du Ouest France avec vidéo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :