David Bowie son testament révélé

Le chanteur laisse la moitié de sa fortune, évaluée à 100 millions de dollars, à son épouse Iman. Le reste sera réparti entre ses deux enfants. Dans ce document établi en 2004, le musicien demandait à ce que ses cendres soient dispersées à Bali.

Reposer à Bali qu’il avait découvert avec Iggy Pop dans les années 80. Telles étaient les dernières volontés de David Bowie, à en croire son testament déposé vendredi dans un tribunal de Manhattan. Le chanteur, dont la mort soudaine le 10 janvier, deux jours après la sortie de son album Blackstar, a bouleversé les fans, demandait à être incinéré à Bali selon les rituels bouddhistes, si cela était possible, et souhaitait, quoi qu’il arrive, que ses cendres soient dispersées sur l’île indonésienne.

Suite probablement à des complications logistiques, un certificat accompagnant le testament indique que la crémation du corps de l’interprète de Let’s dance n’a pu avoir lieu en Indonésie et s’est déroulée dans le New Jersey. La famille de la légende du rock qui a succombé à un cancer du foie n’avait jusqu’à présent rien laissé filtré des dispositions prises par David Bowie, évoquant une cérémonie privée.

Un geste pour ses collaborateurs

Ce testament de 20 pages, établi en 2004 alors que la star se relevait d’une crise cardiaque, détaille aussi la répartition de sa fortune d’un peu plus 100 millions de dollars. Son épouse depuis 24 ans, l’ex-mannequin Iman, en récupère la moitié et conserve presque tous les biens immobiliers du couple, dont leur appartement new-yorkais de Soho. David Bowie lègue 25 millions de dollars à chacun de ses deux enfants: le réalisateur Duncan Jones et sa fille avec Iman, Alexandra. L’adolescente de 15 ans se voit aussi confier la demeure familiale de Little Tonshi Montain dans l’Etat de New York.

David Bowie a eu aussi un geste pour ses collaborateurs. Dans un codicille ajouté en 2007, il laisse 2 millions de dollars et les actions d’une compagnie appelée Oppossum Inc à sa fidèle assistante Corinne Schwab. Le chanteur donne enfin un million de dollars à la nounou qui s’est occupé de son fils Duncan.

La fortune de «Ziggy Stardust» vient bien sûr de ses ventes à succès. Il aura vendu plus de 140 millions d’albums pendant sa carrière, dont 7 millions pour Let’s Dance. Mais c’est aussi le résultat de son esprit de «business man». Il est l’un des rares artistes de rock a avoir conservé ses droits sur la totalité de son oeuvre. En 1997, David Bowie est le premier chanteur à réussir son entrée en Bourse à Wall Street. En 1999, avec Hours, il est également le premier artiste au monde à sortir un album en téléchargement légal avant sa sortie CD. Avec sa mort, ses disques se classent en tête des classements de vente.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :