Les huiles essentielles indispensables dans votre pharmacie

Voici des huiles essentielles qu’il est important d’avoir chez soi, attention les huiles essentielles peuvent couvrir jusqu’à 150 indications thérapeutiques, alors en parallèle de ses huiles essentielles, il faut avoir à portée de la main un livre qui détaille leurs pouvoirs, personnellement j’ai le livre de Danielle Festy : Ma bible des huiles essentielles, je m’y réfère fréquemment. J’ai tenté de cerner les huiles essentielles les plus utiles mais…. fonction de chacun, il peut être intéressant d’avoir des huiles essentielles complémentaires dans sa pharmacie.

J’ai composé ma pharmacie peu à peu, en effet l’achat des huiles essentielles est un budget important.

Voici les huiles essentielles à avoir chez soi pour une bonne base :

eucalyptus radiata

  • HE D’eucalyptus radié, antibactérienne et décongestionnante

Ses indications :

Rhume : une goutte sur une boulette de pain ou un petit sucre 4 fois par jour.

Apliquer en massage au niveau des sinus, diluée dans une huile végétale : amande douce, argan, jojoba, macadamia, onagre…. voici un lien vers un tableau qui vous aidera dans le choix de l’huile qui vous convient, je trouve ce tableau très complet et bien fait.

Quelle huile végétale pour votre peau

Sinusite : se laver le nez à l’eau salée, puis respirer sur un mouchoir 2 gouttes d’HE 4 à 5 fois par jour

Autres indications : grippe, otite, toux, fatigue.

Attention à ne pas utiliser les 3 premiers mois de la grossesse et chez l’enfant de moins  de 3 ans

arbre à thé

  • he d’arbre à thé aussi appelée tea tree ou melaleuca alternifolia

Ses indications :

Les angines : avaler 2 gouttes dans une cuillérée à café de miel 4 fois par jour pendant 3 jours minimum.

Les bronchites : 2 gouttes (diluée dans une huile végétale) 4 fois par jour sur le thorax pendant 7 à 10 jours et avaler une goutte sur une boule de mie de pain ou sur un comprimé neutre 4 fois par jour pendant 3 jours.

Cette huile traite également les hémorroïdes, les stomatites, les aphtes, les mycoses, les asthénies. C’est une de mes huiles « chouchou ».

Même contre indications que l’Eucalyptus.

camomille

  • Huile essentielle de Camomille romaine : un super antistress

Elle se nomme aussi Camomille nobre ou chamaemelum nobile

Pour le stress : 3 à 4 gouttes pures sur le plexus solaire (zone centrale du diaphragme), la face interne des poignets : points de shiatsu contre le stress, la voute plantaire et le long de la colonne vertébrale.

Si choc affectif ou émotionnel : 3 gouttes d’huile essentielle sur le plexus solaire (renouveler si besoin) en homéopathie : arnica montana 30 ch une dose.

Une panique ou une phobie : 3 à 4 gouttes pures sur le plexus solaire la face interne des poignets, la voûte plantaire et le long de la colonne vertébrale.

Autres indications : les démangeaisons, les allergies, les douleurs hépato-biliaires spasmodiques, la gastrite, l’hyperémotivité, l’insomnie.

 

Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

estragon

– Huile Essentielle d’Estragon

Son autre nom : artémisia dracunculus

Indications :

L’aérophagie les ballonnements : avaler 1 ou 2 gouttes directement sous la langue après les repas (ou mettre sur une boulette de pain).

Le hoquet : déposer une goutte pure sous la langue ou sur une boulette de pain,renouveler si nécessaire.

Rhume des foins : verser 3 ou 4 gouttes sur un mouchoir et respirer profondément.

Autres indications : les colites inflammatoires et spasmodiques, les crampes d’estomac, l’indigestion, la spasmophilie..

Bien sûr éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse.

gaultherie

– H.E de Gaulthérie couchée : anti inflammatoire

ses autres noms : gaultheria procumbens ou Wintergreen

Ses indications :

crampe musculaire : mélanger 3 ml d’huile de Gaulthérie avec 15 ml d’huile végétale et massez le muscle douloureux avec ce mélange.

Rhumatismes : mélanger 3 ml d’huile essentielle à à 30 ml d’huile végétale et appliquer localement quelques gouttes du mélange 3 à 4 fois par jour.

Mais on traite aussi avec cette plante les douleurs d’origine arthrosique, les céphalée d’origine circulatoire ou hépatique, les raideurs ou traumatismes musculaires.

Attention : ne jamais utiliser pure, pas chez les enfants de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante, ne pas associer à la prise d’anticoagulants, aspirine ou anti inflammatoire oraux, ou en cas d’allergie à l’aspirine.

helycrise

– HE d’Hélicryse italienne de Corse : anticoagulante et tonifiante

Autres noms : Hélicrysum italicum ou Immortelle

Ses Indications :

Les Hématomes : Appliquer quelques gouttes pures d’HE 5 fois par jour sur la zone (sauf sur le bébé de moins de 6 mois)

Les acouphènes circulatoires : appliquer 5 gouttes pures autour de l’oreille  3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Les varicosités : mélangez 5 ml d’HE à 25 ms d’huile végétale de millepertuis, appliquer matin et soir en partant des chevilles pour remonter vers le haut des jambes. Attention à ne pas aller au soleil avec ce mélange le millepertuis est photosensibilisant.

Autres applications : arthrite, couperose, jambes lourdes.

Eviter usage chez le bébé et la femme enceinte.

lavande

– HE de lavande aspic : antitoxique, cicatrisante

autre nom : lavendula spica

Indications :

Les brûlures : après avoir passé la zone brulée sous l’eau froide pendant 10 minutes, appliquer dans une crème type biafine 2 à 6 gouttes de lavande aspic, renouveler quand la crème est absorbée.

Le coup de soleil : rajouter à une cuillérée à café de sa  crème après solaire 5 ml de lavande aspic, appliquer plusieurs fois par jours pendant 5 jours, et bien sûr rester à l’ombre.

Autres indications : piqûres de serpents, de guêpes, de méduses, les douleurs dentaires, l’herpès le zona.

Contre indications : femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins de 6 ans.

lavande vraie

– HE de lavande officinale : une panacée en aromathérapie

Autre nom : lavandula officinalis ou vera et lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie, ou lavande officinale est une véritable panacée en aromathérapie. Ses nombreuses indications et sa grande tolérance font de cette huile essentielle une des plus présentes dans notre trousse aromathérapique quotidienne.

Seule est concernée ici l’huile essentielle de lavande vraie, officinale ou fine, dont les bienfaits sont nombreux et très bien documentés !

Avant de découvrir tout ce qu’elle peut faire pour nous, petite précision, pour éviter les erreurs : il ne faut pas confondre l’huile essentielle de lavande vraie, avec la lavande aspic ou encore le lavandin !

Les propriétés de la l’huile essentielle de lavande sont nombreuses et variées, faisant incontestablement de cette essence l’une des plus utilisées par les adeptes d’aromathérapie… Et nous on comprend pourquoi !

De tolérance remarquable, elle peut aussi bien être utilisée chez l’enfant, que chez la femme enceinte après le premier trimestre, en veillant toutefois comme toujours à adapter les posologies.

Voyons donc ensemble toutes les vertus de cette huile essentielle de lavande vraie, qui deviendra sans aucun doute une de vos huiles essentielles préférées !

1. Apaiser le sommeil, soulager l’anxiété et le stress

Reconnue pour son effet sédatif sur le système nerveux central, l’huile essentielle de lavande est un remède calmant reconnu qui peut s’utiliser de différentes façons :Vous traversez une période difficile ? Vous vous sentez stressé et avez du mal à trouver le sommeil ? L’huile essentielle de lavande peut vous aider à passer ce cap délicat.

  • Par voie orale, deux gouttes trois fois par jour dans du miel, sur un sucre ou un comprimé neutre, à faire fondre sous la langue vous réconforteront instantanément.
  • Par voie externe, trois gouttes pures ou diluées dans une huile végétale de votre choix en massage sur la face externe des poignets, la voute plantaire ou le plexus solaire (entre le sternum et le nombril) vous aideront à vous détendre.
  • Dix à vingt gouttes d’huile essentielle de lavande dans un émulsifiant ou une base pour bain vous permettront de profiter d’un bain chaud relaxant à la lavande.
  • Deux gouttes sur votre pyjama, sur l’oreiller (attention ça tâche !) ou sur un mouchoir près de votre lit vous assureront un endormissement rapide et une sommeil réparateur.
  • En diffusion atmosphérique, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur auront un effet détente quasi immédiat.

Son odeur étant assez forte et quelque peu entêtante, on peut la mélanger avec d’autres huiles essentielles au parfum plus agréable, comme l’essence de mandarine, qui possède elle aussi des vertus apaisantes.

Recette Comptoir NaturelStressé(e) ? Deux gouttes trois fois par jour dans du miel, à faire fondre sous la langue.

2. Soulager les douleurs musculaires

L’huile essentielle de lavande vraie possède des vertus apaisantes dans les douleurs musculaires. Dans cette indication elle est s’utilise en massage sur la partie du corps concernée par la douleur.

Vous pouvez choisir l’huile végétale de votre choix, mais dans les troubles musculaires, l’huile végétale d’arnica reste la plus appropriée.

Ainsi, pour soulager les contractures musculaires, les crampes, les spasmes musculaires et même les rhumatismes, diluez deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans de l’huile végétale d’arnica puis massez la zone concernée jusqu’à pénétration complète.

Recette Comptoir NaturelMassez une douleur musculaire avec un mélange de lavande et d’arnica jusqu’à pénétration complète.

3. Régénérer et cicatriser la peau


Lors de brûlures ou de coups de soleil
superficiels, la peau a besoin d’être hydratée ; deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans la crème hydratante feront de petits miracles en accélérant le processus de cicatrisation.L’huile essentielle de lavande est très bonne pour la peau : elle permet de favoriser sa cicatrisation et sa régénération.

  • Comme l’immense majorité des huiles essentielles, la lavande vraie possède une activité anti bactérienne, que vous pourrez mettre à profit à la fois dans le traitement de l’acné, mais surtout de ses cicatrices résiduelles.
    Utilisez alors une à deux gouttes dans votre crème de jour ou directement sur un coton tige, à tapoter sur le bouton d’acné ou sa cicatrice.
  • Irritations, eczéma sec, dermite, couperose sont autant d’autres affections cutanées pour lesquelles cette huile sera un excellent remède.
Il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles, surtout pures, sur des plaies non cicatrisées ou des lésions suintantes sans avis médical.

Pour les affections cutanées où la peau n’est pas lésée, on préfèrera utiliser l’huile essentielle de lavande en dilution, dans une huile végétale ou une crème cicatrisante par exemple.

Recette Comptoir NaturelCoup de soleil ? Deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans la crème hydratante feront de petits miracles.

4. Bonus : un excellent anti-mite !

Des vêtements protégés !

Pour finir avec ses principales indications, nous ne pouvons pas ne pas citer son incroyable pouvoir anti mite !

Pour cela rien de plus simple : disposez dans vos armoires un bout de bois (flotté au mieux) sur lequel vous aurez préalablement déposé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, et le tour est joué !

Pensez à réitérer cette opération quelques fois dans l’année, et les mites n’auront qu’à bien se tenir !

A noter tout de même que vos vêtements vont s’imprégner de l’odeur de lavande, on aime ou on n’aime pas, mais c’est dit !

Les vertus de l’huile essentielle de lavande ne sont plus à prouver, déjà les Romains et les Grecs l’utilisaient pour parfumer et désinfecter les thermes, c’est pour dire !

Sa tolérance extraordinaire et l’absence de contre-indication en font réellement une des premières huiles à avoir lorsque l’on souhaite débuter en aromathérapie, car les adeptes de l’aromathérapie, eux, la connaissent déjà très bien et l’utilisent presque quotidiennement, lui découvrant des utilisations insoupçonnées !

Attention aux différences entre les lavandes :

lavande différence
dessin montrant les trois types de lavandes, le lavandin est moins cher, gardez le pour parfumer votre maison.

 

menthe

 

HE de menthe poivrée : stimule la digestion et anti-douleur

autre nom : mentha piperita

Ses indications :

La crise de foie : 3 gouttes sur une boulette de pain ou un comprimé neutre, prendre en fin de repas. Répéter 4 fois par jour pendant 3 jours.

Les nausées et vomissements : poser 2 gouttes pures directement sur la langue mais comme c’est fort mettre plutôt dans un peu de miel. Si besoin, renouveler.

La migraine : appliquer en massant de façon circulaire sur les tempes et le front, attention à éviter les yeux ! Si besoin renouveler, mais ça soulage vraiment.

Autres indications : les névralgies, les cystites, les traumatismes, les otites, les colites, les démangeaisons.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante et l’enfant de moins de 6 ans ni chez les personnes souffrant d’hypertension.

ravintsara

– Le ravintsara un super anti viral, précieux l’hiver

Autre nom : Cinnamomum camphora

Ses indications :

La Bronchite de l’enfant de plus de 3 ans : mélanger 15 ml d’HE de ravintsara dans 15 ml d’huile d’amande douce et appliquer 10 gouttes du mélange sur le thorax et le dos, ça dégage les bronches.

La grippe : en prévention masser les poignets avec deux gouttes matin et soir en période hivernale. En curatif masser avec deux gouttes les poignets, 5 fois par jour, en respirant profondément.

Le Zona : mélanger 10 ml d’huile Essentielle dans 10 ml d’huile végétale de millepertuis, appliquer 10 gouttes du mélange le long du nerf douloureux 3 à 5 fois par jour.

Le Ravintsara combat tous les virus, rhino-pharyngite et autres, la fatigue physique et psychique, les hépatites, la mononucléose infectieuse.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans.

bois rose

– Le bois de Rose : huile essentielle de la peau

Autre nom : Aniba parviflora ou aniba rosaeodora

Attention pour des raisons de déforestation cette huile essentielle a durant un temps été remplacée par du Bois de Hô ou Bois  de Shiu ou Laurier du Japon ou Camphrier feuilles.

Le bois de rose est l’une des rares huiles essentielles polyvalente chez le bébé de plus de 3 mois.

En cas de doute, le bois de rose ! Chez l’adulte aussi, elle sera appréciée pour sa grande facilité d’utilisation, son exceptionnelle tolérance cutanée et son parfum tonique et envoutant, rééquilibrant du système nerveux. Cette admirable délicatesse la rend très fréquente dans les synergies destinées aux applications cutanées ou pour atténuer des HE plus irritantes.

Organe producteur : copeaux de bois, rameaux feuillé
Famille: Lauracées
Pays d’origine : Amazonie (Brésil, Pérou, Guyanne,…)
Parfum: doux, boisé et fleuri, légèrement épicé

L’huile essentielle (HE) de bois de rose possède des vertus anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, cicatrisantes, antiparasitaires, antiseptiques, régénératrices cutanées, circulatoires, positivantes et astringentes.

Elle est aussi fongicide, décongestionnante et tonique musculaire et sexuel.

Plus généralement, l’HE de bois de rose est bénéfique lors d’infections virales et respiratoires comme les bronchites, les rhino-pharyngites, les grippes, les fatigues… Mais aussi lors de surmenage, de dépressions et d’angoisses.

Elle est recommandée pour les troubles cutanés (acné, piqûre d’insectes, mycose, candidose…) et en anti-âge contre les rides. Elle s’utilise également en traitement des cystites, vaginites, vulvites, maladies tropicales…

 

Indications :

Infections ORL et bronchopulmonaire. Vaginite candidosique. Asthénie, surmenage, déprime. Brûlure superficielle, coup de soleil, crevasse, démangeaisons, douleurs dentaires, gerçures, vergetures, soins cosmétiques anti-rides, irritation du siège chez le bébé, coups / bosses / bleus, peaux jeunes à problème / peaux avec imperfection, piqûre d’insecte, stress / nervosité..

Voici quelques exemples d’utilisation de l’huile essentielle de bois de rose, en application cutanée, en massage et dans le bain.

En application cutanée

– Pour combattre les rides, incorporez à votre crème de jour une goutte d’HE de bois de rose et appliquez-la chaque jour en soin. J’ai testé c’est top, ma peau a aimé.

– Pour faire disparaître les croûtes de lait du visage de votre bébé, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans dix gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de germe de blé. Massez les zones touchées à l’aide de cette préparation matin et soir jusqu’à amélioration.

– Pour hydrater les peaux sèches, mélangez une goutte d’HE de bois de rose, une goutte d’HE de géranium à trois gouttes d’huile végétale de germe de blé ou d’amande douce. Appliquez cette préparation une fois par jour (le matin).

En massage

– Si votre peau est abîmée ou que vous présentez des vergetures, massez les zones touchées le matin et le soir à l’aide d’un mélange composé de deux gouttes d’HE de bois de rose et de deux cuillerées à soupe d’huile végétale de rose musquée ou d’amande douce.

– Afin de lutter contre la cellulite, mélangez dix gouttes d’huile essentielle de bois de rose, cinq gouttes d’huile essentielle de laurier noble et dix gouttes d’huile essentielle de palma rosa à 20 ml d’huile végétale de macadamia (ou d’amande douce). Appliquez quelques gouttes de cette préparation sur les zones concernées et pratiquez un massage.

– En cas de fatigue physique, pratiquez un massage du corps le matin à l’aide d’un mélange composé de dix gouttes d’HE de bois de rose, dix gouttes d’HE de ravensare et dix gouttes d’HE de romarin officinal dans 20 ml d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce.

– Pour calmer les angoisses, associez une goutte d’huile essentielle de bois de rose à deux gouttes de citrus dans deux cuillerées à soupe d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce. Faites-vous masser le corps lors des moments de perturbation.

Dans le bain

Afin de retrouver votre tonus, incorporez à l’eau de votre bain un mélange composé  de sept à dix gouttes d’huile essentielle de bois de rose et de la même quantité d’une base neutre (de type huile essentielle d’amande douce).

Voici quelques recettes d’HE de bois de rose en synergie avec d’autres huiles essentielles :

massage ou frictionBrûlure : 0,5 ml de Bois de rose bio + 1 ml de Lavande + 15 ml (= 1 cuillère à soupe) d »huile végétale de rose musquée. Massez les parties douloureuses 3 fois par jour jusqu’à guérison complète.

massageCroûte de lait : huiles essentielles Bois de rose bio + Arbre à thé. 1,5 ml de chaque à diluer dans 20 ml d’huile végétale de rose musquée musquée.

massageCystite : 5 ml de Bois de rose bio + 5 ml de Palmarosa + 5 ml de Thym. A mélanger dans un flacon. Masser 2 gouttes de ce mélange sur le bas-ventre et le bas du dos 3 fois par jour.

massageDépression : 2 ml d’huile essentielle de Bois de rose bio + 1 ml d’Orange. Appliquer 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire 4 fois par jour.

massageDrainage Lymphatique : 1,5 ml de Bois de rose bio + 1,5 ml de Palmarosa + 100 ml d’huile végétale de Macadamia. Massez les zones concernées.

massageErythème fessier : 0,5 ml d’huile essentielle de Bois de rose bio + 1 ml de Lavande + 15 ml (= 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de rose musquée. Massez les parties douloureuses 3 fois par jour jusqu’à guérison complète.

massageFatigue physique : 1,5 ml de Bois de rose bio + 1,5 ml de Ravensare + 1,5 ml de Romarin (1,8 cinéole) + 100 ml d’huile végétale de Macadamia. Masser le plexus solaire et la voûte plantaire matin et soir pendant une semaine.

voie oraleLaryngite : 2 ml d’huile essentielle de Bois de Rose bio + 3 ml de Thym à thujanol + 2 ml de Niaouli à mélanger dans un flacon. Absorbez 3 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 4 fois par jour entre les repas pendant 5 jours.

massageMoustique (répulsif) : 6 ml de Bois de rose bio + 10 ml de Citronnelle + 10 ml de Géranium + 4 ml de Girofle + 100 ml d’huile végétale.

massagePanaris : huiles essentielles Bois de rose bio + Arbre à thé + Laurier noble + Girofle. Préparer un mélange à l’aide d’1 ml de chaque huile essentielle. Appliquer localement quelques gouttes jusqu’à 4 fois par jour.

massagePeau sèche : 1 ml de Bois de rose bio + 1 ml de Géranium + 30 ml d’huile de Rose musquée.

massageVergetures (hors grossesse et période d’allaitement) : 2 ml d’huile essentielle de bois de rose (régénérante tissulaire, astringente et cicatrisante) + 80 ml d’huile de Rose musquée. Massez les zones concernées matin et soir avec quelques gouttes de la lotion. Voir également l’huile de beauté Anti-Age, qui comporte ces ingrédients ainsi que de l’huile essentielle de rose, puissant régénérant tissulaire par excellence.

thym

– Le thym à thymol : notre allié hivernal

anti-infectieux très puissant et stimulant général, réservé à l’adulte. Au moindre refroidissement, fatigue ou infection, une goutte de thym dans une cuillère de miel diluée dans un jus de citron tiède et la machine repart ! 

Véritable battante contre les champignons et les infections, l’huile essentielle de thym à thymol lutte de manière efficace contre les maladies infectieuses comme l’herpès ou les aphtes. Ses propriétés antifongiques stoppent la propagation des champignons et aident à la cicatrisation.

Excellente aussi pour se redonner un bon coup de fouet en cas de déprime ou de fatigue passagère, elle rebooste le moral. Son utilisation est idéale pendant les longs mois d’hiver en cas de rhume ou de bronchite car elle renforce les défenses immunitaires de l’organisme.

En bonus : L’huile essentielle de Thym à thymol lutte aussi contre la chute de cheveux.

Organe producteur : sommités fleuries
Famille: Lamiacées
Pays d’origine : France, Italie, Maroc
Parfum: chaud et puissant, herbacé, caractéristique
Propriétés principales: Positivante, anti-infectieuse majeure à large spectre d’action, antibactérienne, anti-fongique, anti-virale, antiparasitaire,…
Propriétés secondaires: Tonique générale, immunostimulante, digestive,…
Autres variétés : ♥ Thym à linalol pour les enfants

Publicités

9 réflexions au sujet de « Les huiles essentielles indispensables dans votre pharmacie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s