Depuis quelques jours, et ce matin encore, on pouvait voir la Corse depuis le littoral, de Monaco jusqu’au Var.
C’est un phénomène qui se produit assez rarement, souvent l’hiver. Mais depuis quelques jours, du Var à Monaco, l’île de Beauté était bien visible grâce à un « mirage » qui « permet de voir derrière l’arrondi de la Terre« .
MIRAGE ET EFFET DE FOEHN
« C’est souvent le cas en hiver, décrypte Georges Knopf, prévisionniste de Météo-France à Nice, car l’air est plus sec donc plus pur. Surtout grâce à l’effet de foehn, ces vents de nord-ouest qui passent par-dessus la montagne. »
En redescendant au-dessus de la mer, ils se réchauffent et deviennent plus humides, reflétant ainsi les côtes corses.
« On peut dire que c’est un mirage: les côtes corses, un peu déformées, se reflètent dans les basses couches d’air, autour de 1.000 mètres d’altitude. »
VOIR DERRIÈRE L’ARRONDI DE LA TERRE
Ce qui permet de « voir derrière l’arrondi de la Terre ».
« En théorie, on aperçoit la Corse seulement depuis la montagne, à partir d’une certaine altitude. C’est grâce à ce phénomène de réfraction atmosphérique que l’on peut percevoir depuis le littoral ce qui devrait être invisible. »
Le même phénomène se produit-il à l’identique dans l’autre sens? « Je ne l’ai jamais observé de là-bas, indique le prévisionniste dont les bureaux sont situés à l’aéroport de Nice. Mais dans des conditions identiques, on devrait voir la Côte d’Azur depuis le Cap Corse. »
Votre commentaire