Invasion de silures à Guerlédan.. tentative d’explication

La confirmation de la présence de silures au lac de Guerlédan vient de tomber. Déjà, des pêcheurs avaient indiqué en avoir pris alors que le lac était encore plein. Mais fin août, début septembre, lors de l’Assec du lac de Guerlédan, c’est en aval que ce poisson a été repéré dans des quantités jamais vues jusqu’à présent sur la rivière Le Blavet, classée en première catégorie, salmonidés.

La relation entre la vidange du lac et la prolifération du poisson semble à privilégier. Le silure est un gros poisson carnassier. Et pas forcément sympathique : « c’est un redoutable chasseur doté d’un appétit féroce si l’on en juge les analyses de contenus stomacaux. Rongeurs, cormorans et autres oiseaux, poissons toutes espèces confondues, y compris des carpes de bel embonpoint, sont aux menus de ce glouton », indique sur son site « Le pêcheur professionnel ».

Aie un gros bémol écologique que cette nouvelle, le silure est nuisible à l’écosystème, il détruit l’équilibre entre les espèces de poissons.
Mais ces silures, d’où viennent t’elles ?
 Alors que le lac était en eaux, des pêcheurs en avaient trouvé dans le lac. Puis fin août, début septembre, lors de l’Assec de Guerlédan, c’est en aval que ce poisson avait été repéré. Notamment et dans des quantités jamais vues jusqu’à présent dans la rivière Le Blavet, classée en première catégorie, salmonidés…..

Selon des spécialistes pêche de Mûr-de-Bretagne, la logique voudrait que les poissons aient été présents dans le lac de Guerlédan avant la vidange. Et aussi dans le lit du canal de Nantes à Brest qui est resté alimenté en eau durant la vidange. Ils ont probablement réussi à passer dans le Blavet lors de la tentative  de récupération des poissons au pied du barrage. Un des deux filets tendus n’allait pas en effet jusqu’au fond du bief. Les poissons ont donc filé droit dans la rivière et dans le canal en aval du barrage….

One Reply to “Invasion de silures à Guerlédan.. tentative d’explication”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :