Cuisiner sans beurre et lait

Bon, en parfaite gourmande que je suis les caprices de la nature m’ont condamnée à rechercher des alternatives goûteuses à la classique cuisine où beurre, lait et crème sont omniprésents.

Premiers pas au supermarché, lire les étiquettes et les déchiffrer, désormais les additifs provenant du lait sont écrits en caractères gras, mais souvent c’est en petits caractères, attention à bien lire jusqu’au bout la composition.

Attention aussi à ne pas se faire avoir : la matière grasse anhydre du lait cache du beurre dont on a retiré toute l’eau !!!!

Si on est adepte du tartinage il faut trouver un substitut au beurre, déjà psychologiquement ce n’est pas facile de ne plus pouvoir goûter au beurre, alors il faut aussi se faire plaisir.

J’ai opté pour une margarine, et là encore attention  à bien lire la liste des ingrédients !

Voici un lien vers un site qui recense quelques produits

margarine sans lactose

Ensuite, grâce à ces margarines, je confectionne de délicieux gâteaux, j’adapte les recettes, je prends une recette à l’origine avec du beurre puis je teste !!!! j’arrive au bout de mes essais à de délicieuses pâtisseries ! eh oui !!!!

Pour la friture rien ne  vaut une huile d’olive de bonne qualité, pressée à froid évidemment, depuis quelques temps j’adore utiliser l’huile de coco !!! j’en reparlerai dans un article.

Laits et crèmes….

Enfant, je buvais le lait tiède, juste après la traite, la fermière me tendait le verre rempli de lait encore moussant !!!! Ma bouche se souvient du goût.

Désormais j’ai découvert de nouvelles saveurs, mon corps l’exige, alors vive les laits végétaux, dans les supermarchés, les magasins bio, il y en a pléthore…. plus ça va plus y en a.

lait exemple

Suivant ce que je désire préparer je varie le lait, les goûts sont si différents.

Et j’ai découvert les crèmes végétales, elles n’ont rien à envier à la crème de lait, bien au contraire, elles parfument avec harmonie les mets !

Attention au lait de coco, oh oui il est délicieux, mais très gras… les intestins et le foie font : Bingo !!!! quand on en prend trop.

 

 

 

7 Replies to “Cuisiner sans beurre et lait”

    1. Oui bien sûr Dijess, mais comme tu dis j’ai tout (lol) alors je n’ai pas le droit au soja (ouinnnnn)
      Je vais publier quelques recettes issues de mon imagination qui utilisent ces ingrédients, évidemment j’apprends tous les jours alors c’est toujours en évolution.

      J'aime

  1. Vaut mieux ls graisse de poisson et d’olives ! C’est bon pour ls peaux ! Mais bon on a aussi besoin de vitamines A contenues dans le Lait etc etc. Bisous !!!!! O peut aussi remplacer par du yougurt ! C’est excellent né dans les sauces à salade :)))

    Aimé par 1 personne

    1. Dans les poissons gras, truite, maquereau, sardines…. prendre les plus petits ils sont meilleurs, tu as une source de bienfaits pour le corps, oui tu peux remplacer la crème avantageusement par le yaourt c’est purement délicieux, j’ai testé : miam

      Aimé par 1 personne

      1. miam moi aussi, je cuisine aussi la truite élévée en France à la poêle, j’en fait un peu trop, tout le temps, ce qui reste part en salade froide, je vais faire un article de cette recette simple et goûteuse

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s