Pour évacuer un bon coup de stress…..écrire des listes et les jeter…

Qui ne s’est pas défoulé devant une page blanche un jour où rien ne va, on sent que l’on est mal on en veut au monde entier ou à une personne en particulier, cet écrit souvent on l’oublie dans un coin ou on le jette…. Il m’est arrivé de retrouver d’anciens billets d’humeurs de ma plume et oups… en les relisant je me suis dit : pffff heureusement que je ne l’ai pas fait lire à quiconque… en se défoulant dans l’écriture on se soulage, ça fait du bien mais il vaut mieux jeter le ramassis de pensées que l’émotion déclenche.

Alors je trouve très intéressante la méthode des listes.

Dominique Loreau est l’auteure du livre « l’art des listes » Editions Marabout.

Je  vous présente 15 listes à écrire et… à jeter !

Pourquoi ?

Parce que ce geste vous permettra d’évacuer votre stress et d’éviter des situations délicates provoquées par des réactions face à des émotions trop fortes et que vous regretteriez (ruptures, insultes, etc.).

Comme le dit l’auteure, « on se sent tellement plus fort une fois qu’on a surmonté sa colère ! ».

Et elle a raison ! Car derrière l’étonnante simplicité de cette technique se cachent des principes essentiels de nos mécanismes mentaux.

Voici les 15 listes « corbeille », à rédiger et à jeter :

  • Les raisons pour lesquelles je suis en colère en ce moment.

  • Ce que je dirais si je rencontrais…la personne qui me fait souffrir en ce moment.

  • Mes insultes préférées.

  • Une liste type de raisons (réelles ou forgées) pour refuser une offre.

  • Mes revanches.

  • Ce qui m’irrite en ce moment.

  • Ma rancune envers…

  • Mon état de santé physique pendant mes colères.

  • Mon état de santé psychologique pendant mes colères.

  • Mes colères (datées), où, contre qui et contre quoi.

  • Ce que je veux.

  • Ce que je ne veux pas.

  • Choses qui me calment en cas de colère ou de stress.

  • Ces petites listes ridicules qui me font du bien.

  • Mes baumes à l’âme.

A tester et à …. jeter…

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