Lac de Guerlédan.. visite de l’assec 2015 … été indien en Bretagne suite…

Jolie promenade ce Dimanche,

Nous étions loin d’être les seuls à aller profiter du spectacle hors normes du Lac de Guerlédan à sec. Il y avait foule, le temps était aussi idéal, un chaud soleil et un ciel uniformément bleu.

Des opérations d’assèchement du lac sont ponctuellement conduites afin de permettre un contrôle sécuritaire ainsi qu’un entretien régulier des parties immergées de l’ouvrage. Ce fût notamment le cas en 1975 et en 1985. A l’époque déjà, plus de deux millions de visiteurs étaient venus découvrir les mystères de la vallée engloutie.
Depuis mai le lac est en Assec et ce pour un mois encore. Période nécessaire à EDF pour intervenir sur les parties habituellement immergées du barrage.
Dès avril, avec l’ouverture des vannes, l’eau s’est écoulée à marche forcée pendant un mois en pied de barrage jusqu’à l’assec total du lac en mai. Le Blavet serpentant dans la vallée de Guerlédan, retrouve alors son ancestral lit naturel canalisé. Des paysages lunaires et mystérieux sont alors mis à jour durant six mois. Puis, à partir de novembre, les vannes se refermeront et la mythique vallée de Guerlédan sera à nouveau submergée par les eaux pendant de très nombreuses décennies…

Au minimum 4 mois seront nécessaires pour la remise en eau totale du lac artificiel, EDF ne peut retenir que 40 % de l’écoulement naturel des eaux du Blavet, la durée nécessaire pour cette remise en eau sera évidemment tributaire des précipitations.

Vu le coût élevé d’un assec total du lac, EDF étudie pour la maintenance du barrage une autre solution, la mise en place d’un batardeau pour assécher juste le pied du barrage et pouvoir donc en faire la maintenance. Alors 2015 sera t’elle l’année du dernier Assec du lac de Guerlédan ? l’avenir nous le dira.

Il est émouvant de se promener dans ce paysage lunaire, ces maisons dont les murs noirs se dressent. Des poutres subsistent des arbres momifiés aussi.

En effet, la construction du barrage a nécessité le déplacement des habitants de la zone qui allait devenir le lac. L’immersion d’abris de carriers, de carrières de schistes, de 17 écluses et de plusieurs maisons éclusières. L’ouvrage coupe irrémédiablement le canal de Nantes à Brest en deux, interrompant définitivement la navigation fluviale.

Les traces de ces activités humaines survivent ça et là au fil de ce qui fut un tronçon du canal de Nantes à Brest. Le barrage est presque centenaire, il fut inauguré en 1930.

Le lac de Guerledan est le plus grand lac de Bretagne, ce barrage est le premier barrage en béton construit en France.

Il a cependant inondé une superbe vallée, on peut mieux deviner ce que pouvaient être les paysages engloutis à l’origine en se promenant dans les sauvages et gorges du Daoulas près de Gourec en centre Bretagne ; elles sont un eden pour les amateurs de nature et de randonnées.Du bois de Gouarec au bois de l’abbaye, en passant par le bois de Mérousse, ce sont plus de 200 kilomètres de chemins de randonnée à explorer à pied, en vélo tout-terrain ou à cheval..

IMG_20150927_171024
en cette fin de septembre la végétation a envahi la vase
P1060823
Vue du lac asséché début juillet on voit encore bien la vase
P1060840
vase asséchée, son épaisseur est de presque 2 mètres par endroits
P1060893
ruines d’une des anciennes écluses englouties
P1060838
Restes d’une des anciennes carrières d’extraction de l’ardoise

. Pour y accéder rien de plus simple. Les nombreux circuits pour les visiteurs sont accessibles depuis la route et en seulement quelques minutes de marche, vous découvrirez tous les trésors cachés que nature et patrimoine offrent aux curieux. En quelques heures seulement, vous pouvez passer d’un paysage de forêts et de villages à une vue superbe sur le lac de Guerlédan quand celui-ci est en eau évidemment.

Autre article sur cet été indien :

Eté indien en Bretagne, plaisirs du littoral fin septembre

3 Replies to “Lac de Guerlédan.. visite de l’assec 2015 … été indien en Bretagne suite…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s